• Composante

    ETUDES ITALIENNES

Discipline rare

Non

Description et objectifs

1) Un cours de littérature
Cours assuré par Madame Silvia Lucà
Ce cours, pour partie en italien et pour partie en français, propose une analyse approfondie de textes représentatifs de la littérature italienne des dix-neuvième et vingtième siècles selon un axe thématique défini en début de semestre. Il comporte une partie consacrée à la technique de l'explication et du commentaire littéraire appliquée aux textes étudiés et une partie consacrée au travail lexical.

 2) Un cours de pratique de la langue orale et écrite
Cours assuré par M. Emanuele De Luca.
Le cours est centré sur des problématiques culturelles, économiques, politiques et sociales qui ont caractérisées la vie italienne entre le XXe et le XXIesiècle et sur la façon dont le théâtre relie, réélabore, traduit ces problématiques sur un niveau littéraire, poétique et esthétique.

L’objectif principal du cours est la pratique de la langue italienne orale et écrite à travers la lecture de textes variés des XXe et XXIe siècles et d’articles de journaux choisis pour leur intérêt civilisationnel et à travers le visionnage et l’analyse de documents audiovisuels. La lecture des textes est conçue comme un point de départ pour réviser des éléments de grammaire, enrichir le vocabulaire, entraîner à la prise de parole et à la production écrite (résumés, questions de compréhension, argumentations à partir du texte, etc.). Des exercices de traduction seront également proposés. Néanmoins, des remarques plus littéraires sur les textes présentés seront envisagées.

La bibliographie sera communiquée lors du premier cours

Lire plus