• Niveau d'étude visé

• Composante

ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART

En 1ère et 2ème années, l’accent est mis, d’une part, sur la connaissance des quatre grandes périodes de l’histoire de l’art et de l’archéologie (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et, d’autre part, sur la méthodologie (vocabulaire et techniques de l’archéologie et de l’histoire de l’art, maîtrise des méthodes de la dissertation et du commentaire d’œuvres ou de documents).

À partir de la 3ème année, sont proposées deux parcours distincts : Archéologie et Histoire de l’art.

- Parcours Archéologie :

Ce parcours offre aux étudiants une formation complète aux démarches de l’archéologie, à ses méthodes et aux technologies modernes, par une approche décloisonnée et pluridisciplinaire des sociétés humaines. Un stage de fouilles est obligatoire.

- Option Histoire de l’Art :

Dans cette option, le parti a été pris de former les étudiants en maintenant un haut niveau de connaissances sur les quatre grandes périodes, qu’il s’agisse des civilisations occidentales ou des cultures non-occidentales.

Savoir faire et compétences

La formation permet l'acquisition de :

Savoirs spécifiques : Concepts fondamentaux en archéologie / Culture archéologique sur des aires culturelles précises / Elaboration d'un diagnostic archéologique /Maîtrise des méthodes et techniques de l'archéologie (fouille, prospection, approche documentaire, enregistrement des données, archéométrie) /Relevé en plan et en élévation des édifices et structures archéologiques ; relevé en coupe de la stratigraphie ; relevé en élévation des vestiges / Constitution de référentiels et d'outils typologiques / Rédaction de rapports de fouille et réalisation de documents de synthèse / Utilisation des outils de valorisation et de diffusion des connaissances acquises sur le terrain et/ou en laboratoire.

Savoir-faire transversaux : Communication écrite et orale en français et en anglais/ Rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus / Exposé écrit ou oral d'une réflexion argumentée / Capacité d'analyse et synthèse de données / Utilisation de logiciels de dessin assisté par ordinateur, de vectorisation et de cartographie / Utilisation de logiciels de gestion documentaire.

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-lettres/relations-internationales

Temps partiel

Sélectionnez un programme