• Niveau d'étude visé

• Composante

GEOGRAPHIE

La Licence de Géographie et Aménagement permet d’acquérir des compétences nécessaires à l’analyse des processus spatiaux, de problématiques d'aménagement et de développement des territoires, d’environnement, de gestion du patrimoine, etc. Elle forme aux méthodes et techniques de l'information géographique (cartographie, télédétection, systèmes d’information géographique, etc.), au diagnostic territorial et, plus généralement, aux outils de recherche et d’aide à la décision territoriale.

La licence de Géographie et Aménagement permet une orientation progressive des étudiants vers trois thématiques à partir de la 2eme année (aménagement, environnement ou territoires et sociétés) auxquelles s’ajoute l’orientation « enseignement » en 3eme année.

Elle offre aussi la possibilité de suivre des Majeures/mineures :
· Majeure géographie / mineure histoire (à partir de la L1)
· Majeure histoire / mineure géographie (à partir de la L1)
· Majeure géographie / mineure transdisciplinaire environnement (à partir de la L2)

Tutorat

En Licence 1 : les étudiants bénéficient d’une aide au travail universitaire par le biais du TUTORAT (certains enseignements sont associés au dispositif de Tutorat).

Le tutorat a pour objectif de favoriser l’intégration des étudiants à l’Université ainsi que leur réussite en Licence. C’est un soutien personnalisé pour acquérir au plus vite l’autonomie nécessaire pour la poursuite d’études supérieures. Les tuteurs sont des étudiants de Master ou de Doctorat, qui mettent leurs compétences et leur savoir-faire au service des étudiants de Licence.

Le tutorat aidera notamment à la réalisation d'un travail en équipe (réalisation d'un poster) qui sera intégré dans le contrôle continu du module « Analyse de documents géographiques » (dans l'UE 3 de la Licence de géographie et aménagement). L'assiduité au tutorat sera prise en compte dans l'évaluation de ce module.

Savoir faire et compétences

• Capacité d’analyse transversale des territoires dans leurs dimensions physique et humaine.
  • Analyse croisée et commentaire critique de différents types de données (texte, iconographie, statistiques…).
  • Capacité à saisir des données détaillées et de portée générale sur les différentes dimensions des sociétés ainsi qu’à les contextualiser.
  • Compréhension des jeux d'acteurs et des logiques d'actions.
  • Conception et Dessin assisté par Ordinateur, Systèmes d’information géographique, Télédétection.
  • Enquêtes de terrain dans les différents domaines de la géographie.

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-0/partir-etudier-letranger

La licence (bac+3) correspond à 6 semestres et est validée par l’obtention de 180 crédits ECTS*.

La licence se compose d’unités d’enseignements (UE) réparties sur les 6 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS.

Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

De la L1 à la L3, chaque semestre se décline en 5 UE selon le modèle suivant, avec des thématiques différentes abordées dans chaque UE en fonction des semestres et des niveaux :

• UE1     Fondamentaux   en   géographie   –   aménagement
  • UE2     Approfondissement en géographie – aménagement
  • UE3     Méthodes   et   outils   en   géographie-aménagement
  • UE4     Compétences   transversales
  • UE5     Enseignement complémentaire

Voir le détails des enseignements sur le site internet : http://vof.paris-sorbonne.fr/fr/index.html

Sélectionnez un programme

L1 Géographie et Aménagement

En première année, la licence est composée de deux semestres de 5 Unités d'Enseignements (UE) selon le modèle suivant :

UE1 - Fondamentaux en Géographie-Aménagement

UE2 - Approfondissement en Géographie -Aménagement

UE3 - Méthodes et outils en Géographie - Aménagement

UE4 - Compétences transversales

UE5 - Enseignement(s) complémentaire(s)

Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC).

Contact L1 : Madame AGELAN

marie-victoire.agelan @ sorbonne-universite.fr

Voir la page complète de ce parcours