Arts, Lettres, Langues

LICENCE LLCER Anglais

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé

• Composante

ETUDES ANGLOPHONES

• Langue

Français, Anglais

L’offre de cours de cette licence est extrêmement variée : civilisation, littérature et linguistique sont enseignées à tous les niveaux et dès la deuxième année (L2), un choix d’options est proposé à l’étudiant pour lui permettre de se familiariser, par exemple avec l’Angleterre médiévale ou avec les problèmes urbains de l’Amérique d’aujourd’hui.

Tous les détails sont disponibles dans la brochure sur le site de l'UFR : https://lettres.sorbonne-universite.fr/faculte-des-lettres/ufr/langues/etudes-anglophones/brochures-et-horaires-des-enseignements

La plupart des cours sont dispensés en anglais dès la première année de licence. La licence nécessite des prérequis linguistiques correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Tutorat

L'UFR d'études anglophones propose un tutorat facultatif animé par des étudiant·e·s plus avancé·e·s. Durant les séances, les étudiant·e·s peuvent solliciter de l'aide méthodologique et des éclaircissements sur des points de contenu.

Savoir faire et compétences

Les savoirs spécifiques : Culture en civilisation, littérature et linguistique anglophones et en interculturalité / Connaissances en littératures, civilisations et culture générale des mondes anglophones (images, média, textes du canon et nouvelles littératures) / Connaissance théorique et pratique de la langue anglaise écrite et orale (linguistique, phonologie, techniques d'expression, capacité à improviser dans la langue) / Capacités d'analyse, de synthèse et aptitude à la réflexion critique (par le commentaire de texte, la dissertation, la compréhension-restitution à partir de documents authentiques (émissions radio, TV, films , etc.), le résumé, et l'analyse de l'image).
Analyse et synthèse critiques : Analyse critique littéraire, linguistique et historique de discours, de textes, d'images, de vidéos, de site web / Observation critique de situations de politique étrangère
Production de matériel pédagogique (enregistrements audio, vidéo) /Conception et organisation d'activités interculturelles
Communication en français, et en anglais (d'autres langues étrangères ainsi que la langue des signes sont accessibles en option)Compréhension et communication écrites / Recherches bibliographiques /Compréhension de textes scientifiques / Rédaction de textes scientifiques et de notes de synthèse / Compréhension et communication orales / Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat
Les savoir-faire transversaux : Recherche ciblée d'informations dans des champs thématiques variés (presse, Internet) / Analyse et synthèse de données

Dimension internationale

Les étudiant·e·s de licence ont la possibilité de partir, généralement en L3 et pour un ou deux semestres, dans le cadre d'échanges Erasmus. Elles ou Ils peuvent également postuler pour être assistant·e·s de langue dans un pays anglophone.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/l-international

Sélectionnez un programme