• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    HISTOIRE

Présentation

La licence d’Histoire de Paris-Sorbonne s’appuie sur une équipe d’enseignants-chercheurs reconnus pour leur excellence scientifique et leur investissement pédagogique dès la première année. Elle couvre tous les champs de la connaissance historique, depuis l’Égypte des Pharaons jusqu’à la période la plus contemporaine ; les étudiants se voient proposer une formation approfondie dans les quatre périodes de l’Histoire.

Ils peuvent s’ouvrir à d’autres disciplines dans le cadre d’options pédagogiques bien définies :

-  Histoire, dans laquelle l’enseignement de la discipline est renforcé ;

- Histoire-Sciences Humaines, avec la découverte de sciences humaines voisines de l’Histoire ;

- Histoire-Langues vivantes, qui propose deux langues vivantes.

L’équipe enseignante vise à la réussite de tous les étudiants, en proposant du tutorat en première année, en promouvant l’acquisition progressive des connaissances et des méthodes historiques, en organisant des enseignements adaptés pour que chaque étudiant puisse construire un projet professionnel. La licence peut ainsi déboucher sur un Master en Histoire, mais aussi sur d’autres formations professionnalisantes. L’ouverture internationale est fortement encouragée, à la fois dans le contenu des cours et dans les offres de mobilité étudiante, principalement en L3.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Culture historique : interprétation critique de faits et de leur contexte culturel, social, économique et politique ; étude globale des mondes antiques, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique.
Les savoir-faire spécifiques :  analyse et synthèse critiques : analyse croisée et commentaire critique de différents types de données (texte, iconographie, statistiques); capacité à saisir des données détaillées et de portée générale sur les différentes dimensions des sociétés et capacité à les contextualiser; compréhension des jeux d'acteurs et des logiques d'actions; aptitude à décrypter le sens des métaphores, des concepts, des références d'un texte et à déceler les intentions de l'auteur.
Les savoir-faire transversaux : communication écrite et orale : compréhension et communication orale et écrite en une langue étrangère; rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus; exposé écrit ou oral d'une réflexion argumentée.
Informatique : requêtes et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées françaises et étrangères; traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer); tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc).

Lire plus

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/l-international

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

L2 Histoire

La formation de L2 en Histoire est dans la continuité de la L1 : elle comprend d'une part des enseignements fondamentaux (Histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine), l'étudiant ayant le choix entre plusieurs programmes pour chaque période ; et d'autre part, des enseignements fonctionnels (langue, informatique)  et des options qui complètent le socle de base et facilitent la réorientation éventuelle.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Bacheliers et L1 en réorientation :www.parcoursup.fr

Étudiants hors Paris-Sorbonne et déjà inscrits dans le supérieur (hors L1)  : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

Étudiant de Paris-Sorbonne souhaitant changer de parcours de formation (hors L1) : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

 

Contacts administratifs : 

 

L1 : 01 53 09 56 01 et L2 :  01 53 09 56 22  clignancourt.histoire @ listes.paris-sorbonne.fr

 

L3 : 01 40 46 26 29 / 26 30 / 24 95

secretariat.histoire@paris-sorbonne.fr

 

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Types d’emplois accessibles :

 

Le titulaire de ce diplôme peut, après des études complémentaires, envisager les métiers suivants :

Métiers de l’enseignement (avec un master) : concours de professeur des écoles, CAPES et Agrégation/ Aménagement et urbanisme/tourisme/métiers de l’information et de la communication/ Journalisme/ Carrières de la fonction publique/métiers du patrimoine/métiers de l’entreprise.

 

Exemples d’employeurs :

 

Éducation nationale/ Bibliothèques / Centres de documentation/ Organismes de recherche/ Cabinets d’étude / Bureaux d'études et d'ingénierie/Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services recherche et développement/ étude / documentation / communication)/ Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services recherche et développement / documentation et archives / étude / communication / action culturelle / musées…)/    Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (services étude / communication / documentation et archives/ culture et patrimoine / bibliothèques, musées…)

 

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Sorbonne Université) : http://lettres.sorbonne-universite.fr/devenir-etudiants-diplomes

 

Lire plus