Arts, Lettres, Langues

LICENCE LLCER ; Néerlandais

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé

• Composante

ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES

Les études néerlandaises proposent une formation complète en néerlandais à partir du niveau grand débutant de la licence jusqu'au Doctorat. Elles offrent un enseignement de recherche  aux étudiants français et étrangers détenteurs d'une Licence en néerlandistique, linguistique générale, littérature comparée et civilisation. L'éventail des cours proposés est unique en France de par son exhaustivité et couvre tous les domaines de la néerlandistique jusqu'à la préparation aux Concours.

Tutorat

Un tutorat assuré par un.e étudiant.e de licence 3 ou Master peut apporter un soutien précieux aux étudiants de 1ère année dans le cadre de leurs apprentissages.

Savoir faire et compétences

Acquisition et approfondissement de la langue, formation méthodologique et académique, connaissance du monde néerlandophone; l'étudiant diplômé de licence atteint le niveau avancé pour les quatre compétences en langue, la traduction, la linguistique historique et synchronique, la civilisation, l'histoire de l'art et des idées et l'analyse de textes littéraires. En Master, le diplômé est capable de mettre en pratique des méthodes de recherche en autonomie, dans un environnement multilingue, aboutissant à un travail d'inventaire d'un corpus, de sa description et de sa problématisation, en linguistique, civilisation ou littérature.

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Les séjours linguistiques sont fortement recommandés  à partir de la 3e année de licence ( programme ERASMUS). Les étudiants peuvent après la licence suivre un semestre dans des universités néerlandaises (Amsterdam, Nimègue)

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales

La licence (bac+3) correspond à 6 semestres et est validée par l’obtention de 180 crédits ECTS*.

• La licence se compose d’unités d’enseignements (UE) réparties sur les 6 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS.
  • Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Sélectionnez un programme