• Niveau d'étude visé

• ECTS

120 crédits crédits

PRÉSENTATION

La majeure de Lettres Classiques, en combinaison avec une mineure d’une autre discipline (pour la rentrée 2021 : Lettres classiques / Histoire) repose sur les mêmes enseignements fondamentaux de langue et de littérature française, latine et grecque que la licence de Lettres Classiques, mais avec une répartition différente au long du cursus.

La majeure permet de valider en trois ans tous les enseignements fondamentaux de la licence de lettres classiques, latin, grec, littérature française, langue française ainsi que la langue vivante et l’atelier professionnel en L1 et L3.

Les deux semestres supplémentaires (sem. 7 et 8) permettront aux étudiants qui le souhaitent de valider la deuxième licence correspondant à leur mineure (histoire pour 2021-2022). L’organisation pédagogique de ces deux semestres dépend entièrement de l’UFR de la mineure (histoire pour 2021-2022)

Voir la brochure 2021-2022 : https://moodle-lettres.paris-sorbonne.fr/mod/folder/view.php?id=15595

Journée portes ouvertes 2024

4 février 2023 au campus de Malesherbes de 9h30 à 16h30

Tutorat

Un tutorat est assuré par les  master pour aider les étudiants dans leur apprentissage.

Savoir-faire et compétences

rechercher et analyser la documentation, développer des capacités d'argumentation et de rédaction, acquérir une solide culture générale dans deux disciplines. Se reporter aux Compétences de la licence de Lettres classiques.

Dimension internationale

Les UFR de Gre, de Latin et d'Histoire participent au réseau Erasmus+, qui offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de passer un semestre ou une année entière à l’étranger, dans une autre université européenne partenaire, tout en validant leur diplôme en Sorbonne.

Les accords s’étendent à la majorité des pays de l’UE et concernent tous les parcours incluant des enseignements dispensés par les UFR de Grec et de Latin. Plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/partir-etudier-a-l-etranger

Contrôle des connaissances

Contrôle mixe (contrôle continu en cours de semestre + examen en fin de semestre) pour la Majeure, contrôle continu intégral pour la mineure.

Stages

Stage

Optionnel

Stage à l'étranger

Optionnel

Sélectionnez un programme

• UE4 Langue vivante

• UE4 Langue vivante et atelier

• UE4 Langue vivante et méthodologie

• UE4 Langue vivante et méthodologie

• UE4 Langue vivante et atelier

• UE5 Fondamentaux en histoire

• UE1 Langue française

• UE4 Langue vivante

• UE1 Littérature française

Conditions d'admission

Pour postuler :
Accès unique en Licence 1ère année:

Être Bachelier de l'année ou en réorientation :

https://www.parcoursup.fr/ Accès : Sorbonne Université – Lettres, Arts, Langues, Sciences Humaines et Sociales (Paris 5e Arrondissement - 75)Licence - Lettres - Parcours LETTRES CLASSIQUES MAJEURE/mineure Histoire

Modalités d'inscription

Inscription administrative en ligne IA WEB avec pièces justificatives à fournir, consulter le lien du site en dessous

Consulter : accès inscription administrative

Contacts pour : carte étudiante, certificat de scolarité:

Sorbonne Université - Lettres-SAIA-AdmissionsInscriptions @ sorbonne-universite.fr

Formulaire de contact :

formdisplay.php?id=1

01 40 46 21 60/61/62 ou 01 40 46 25 49

Pré-requis

Être titulaire d'un baccalauréat. Avoir une bonne maîtrise du français écrit. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi l'option Langues et cultures de l'Antiquité au lycée mais cela constitue un avantage.

Droits de scolarité

droits d'inscription usuels pour une licence.

Pré-requis recommandés

Se reporter aux précisions données sur la fiche de la Licence de Lettres classiques.

Et après

Poursuite d'études

Passerelles et réorientation

A l'issue du semestre 1 de L1, il est possible de se réorienter vers une autre licence. A l'issue de la L1 ou de la L2 (mais pas en cours d'année), il est possible de basculer en licence de Lettres classiques en abandonnant la mineure.