Arts, Lettres, Langues

LICENCE LLCER ; Etudes centre-européennes

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES , ETUDES SLAVES

Présentation

La Licence Langues et Cultures d’Europe centrale ou Etudes centre-européennes  est proposée conjointement par l'UFR d'Etudes germaniques et l'UFR d'études slaves. C'est un parcours novateur : une formation linguistique poussée dans deux langues de l’Europe centrale et orientale, et un approfondissement de l’histoire et des cultures de l’ensemble de la région.

Elle offre aux étudiants une spécialisation dans deux langues au choix parmi la vaste offre de notre université : ALLEMAND, BCMS (Bosniaque-croate-monténégrin-serbe), HONGROIS, POLONAIS, RUSSE, TCHEQUE,  ainsi qu’une initiation au YIDDISH.

Cette licence permet d'étudier les langues et cultures de l’Europe centrale au sens large, de l’Allemagne à la Russie et à l’Europe orientale et balkanique. Elle invite à découvrir les identités fascinantes de régions et de villes multiculturelles : Berlin, Vienne, Prague, Bratislava, Varsovie, Cracovie, Budapest, Belgrade, Sarajevo etc.

L’élargissement de l’Europe depuis 2003 incite à étudier ensemble le vaste espace qui s’étend de l’Allemagne à la Russie sous le signe d’une histoire partagée de l'Europe élargie.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les connaissances acquises à l’issue de la Licence en 3 ans sont:

• Une solide formation dans deux langues de la région (au choix: ALLEMAND-BCMS-HONGROIS-POLONAIS-RUSSE-TCHEQUE), adaptée au niveau préalable des étudiants (qui peuvent être débutants dans les deux langues. Les élèves qui ont fait de l'allemand ou du russe au Lycée seront intégrés selon leur niveau d’allemand).
• Une ouverture sur plusieurs disciplines : culture, histoire, histoire des idées, de l’art, géographie, littérature.
• Des outils et des méthodes : rédaction, bibliographie, compétences informatiques et internet, recherche, exposés à l’oral.

Les cours sont assurés par une équipe enseignante dynamique, forte de liens tissés depuis 15 ans. En outre, les étudiants peuvent participer aux activités culturelles et scientifiques proposées par les deux UFR (germanique et slave) et les centres de recherche, en partenariat avec les instituts culturels des aires concernées : allemande, autrichienne, tchèque, polonaise, slovaque, hongroise, russe, serbe, croate, slovène, bosniaque, yiddish etc : rencontres littéraires et musicales, expositions, colloques, permettant une ouverture sur le monde culturel.

Lire plus

Dimension internationale

La Licence Langues et cultures d'Europe centrale favorise la mobilité étudiante en proposant deux semestres dans les Universités partenaire en échange ERASMUS, par ex. Berlin, Vienne, Prague, Budapest, Varsovie, Cracovie, Sarajevo, etc.

Lire plus

Organisation

Aménagements particuliers

Possibilité de  faire la Licence en 4 ans.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme