• Niveau d'étude visé

120 crédits crédits

Une étudiante ou un étudiant inscrit en L1/L.AS suit, en plus de tous les enseignements de son parcours de formation, des enseignements du module santé, qui apportent les connaissances et compétences nécessaires à la poursuite d'études en santé. La composante santé de ces licences correspond à 10 ECTS/an, ce qui équivaut à une centaine d’heures d’enseignements dispensées à distance et conduisant à une évaluation semestrielle.

Au cours des trois années de L.AS, l’enseignement « santé » apportera successivement, les notions d’anatomie, de biochimie, de biologie du développement et de la reproduction, d'histologie et d'embryologie, de biophysique, de biostatistique, de pharmacologie, de physiologie et de sciences humaines et sociales (histoire de la médecine, éthique, droit de la santé, psychologie et santé publique) utiles à la poursuite des études en santé.

Au cours de la première année, les enseignements porteront au 1er semestre sur l’anatomie (1)  puis au 2nd semestre sur l’anatomie (2) et la physiologie. L'accès à la première année de L.AS se fait via Parcoursup. Les étudiantes et étudiants ayant déjà effectué un PASS ou une L.AS dans une autre faculté ne peuvent pas candidater à nouveau en LAS.

A l’issue de votre première année de L.AS, vous pourrez candidater en 2ème année de filière de santé, à partir du moment où vous aurez validé les 10 ECTS du module santé et les 60 ECTS de votre année de licence. Attention : les L.AS de la Faculté des Lettres ne donnent accès ni à la voie « odontologie » ni à la voie « pharmacie ».

• 12 en L1

Capacité d'accueil (en chiffre)

• Civilisation Littéraire Moderne et Contemporaine

• Culture Générale géographique et historique

• UE Enseign. sans crédit

• Enseignements méthodologique et professionnalisant

• Culture Générale artistique et littéraire

• Enseignements méthodologique et professionnalisant

• Civilisation Littéraire Ancienne

• Enseignements optionnels

Module santé L1 L.AS (non diplômant)

Les L.AS de Sorbonne Université permettent un accès aux filières de santé à partir de la 1ère année de licence (L.AS1) avec deux candidatures possibles aux études de santé.

La composante santé de ces licences correspond à 10 ECTS / an, ce qui équivaut à une centaine d’heures d’enseignements dispensées à distance et conduisant à une évaluation semestrielle.

Les cours se déroulent en présentiel en faculté de lettres, les cours bloc santé se suivent sur la plateforme Moodle.

Au cours de la première année, les enseignements porteront au 1er semestre sur Anatomie (1)  puis au 2e semestre sur Anatomie (2) et Physiologie

L’accès aux études de Santé par les L.AS de SU sera sélectif sur la base des résultats académiques (disciplinaires et de santé) et d’épreuves orales.

La L.AS est la Licence Accès Santé, il s’agit d’un cursus dans une licence avec un module santé, la candidature pour un accès dans les études de santé est possible à partir de la première année.

Voir la page complète de ce parcours

• UE1 Langue et traduction

• UE2 Linguistique synchronique