Histoire du Portugal

Ce cours sera consacré aux enjeux politiques, économiques et culturels de l’expansion portugaise mise en place à partir du XVe siècle (1415). Nous essaierons de comprendre les raisons et conséquences de cette expansion en étudiant ses figures historiques et moments clés ainsi que sa contribution à un renouveau de la cartographie, des sciences, de l’architecture. Nous nous intéresserons aux nouvelles configurations du monde et leurs mythes. Seront analysés des courts extraits bilingues de Os Lusíadas (1572) de Luís de Camões et de Peregrinação (1614) de Fernão Mendes Pinto.

• TD : 1h30
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

BETHENCOURT, Francisco ; CHAUDHURI, Kirti (dir.), História da Expansão de Portugal, Lisboa : Círculo de Leitores, 1998.

BICALHO, Maria Fernanda ; FERLINI, Vera Lúcia A. (org), Modos de Governar. Ideias e práticas políticas no império português - Séculos XVI-XIX, São Paulo : Alameda, 2005.

LABOURDETTE, Jean-François, Histoire du Portugal, Paris : Fayard, 2017.

SERRÃO, Joel ; MARQUES, A. H. Oliveira, Nova História da Expansão Portuguesa, Lisboa : Estampa, 1998.

ALBUQUERQUE, Luís ; FERRONHA, António Luís (coord.); HORTA, José da Silva; LOUREIRO, Rui, O Confronto do Olhar: o encontro dos povos na época das navegações portuguesas (séculos XV e XVI). Portugal, África, Ásia, América, Lisboa : Caminho, 1991.

Lieu(x)

• Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris