Composante
ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, ETUDES ITALIENNES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ETUDES SLAVES, ETUDES ANGLOPHONES, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, LANGUE FRANCAISE, Faculté des Sciences et de l'Ingénierie, LATIN, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES, PHILOSOPHIE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES
Volume horaire TD
1h30
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Nous proposons dans ce cours un travail d’analyse de l’histoire des cinq pays de l’Afrique lusophone : l’Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et Sao Tomé et Principe. Pendant ce semestre nous étudierons leurs parcours au XIX et XXe siècles, d’anciennes colonies aux indépendances. Il y sera question des résistances aux campagnes de « pacification », de la naissance des mouvements nationalistes et de leur transformation en lutte armée en réponse à la politique coloniale- impériale de l’Estado Novo. Une attention particulière sera accordée à l’internationalisation et cosmopolitisme des mouvements anticoloniaux, à leurs relations avec les internationalismes des années 60/70, et au rôle joué par la circulation des idées entre colonies, métropole et d’autres centres politiques influents. Seront aussi abordées des questions de genre notamment en ce qui concerne les mouvements de libération armées. Le cinéma, la photographie la danse, la musique seront des outils
d’analyse de l’histoire politique et culturelle de ces pays.
Syllabus
BASTO, Maria-Benedita, A guerra das escritas. Literatura, nação e teoria pós-colonial em Moçambique, Lisboa : Vendaval, 2006.
ENDERS, Armelle, Histoire de l’Afrique lusophone, Paris : Editions Chandeigne, 2007.
MESSIANT, C., 1961. L’Angola coloniale, histoire et société : les prémisses du mouvement nationaliste, Bâle : P. Schettwein Publishing, 2006.
SANTOS, M.-Emília Madeira, História Geral de Cabo Verde, Lisboa/Praia : IICT/INCCV, 1995.
WATKINS, Claire Andrade, « Le cinéma africainlusophone : perspective historique et contemporaine 1969-1993 », Écran d’Afrique, n. 13-14, 1995, p. 109-124.
Informations complémentaires
Langue d'enseignement : Français