Composante
ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ETUDES SLAVES, ETUDES ITALIENNES, ETUDES ANGLOPHONES, PHILOSOPHIE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, LATIN, Faculté des Sciences et de l'Ingénierie, LANGUE FRANCAISE, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
Volume horaire TD
1h30
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Nous proposons dans ce cours un travail d’analyse de l’histoire des cinq pays de l’Afrique lusophone : l’Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et Sao Tomé et Principe. Nous y analyserons les luttes de libération nationale, les indépendances, les guerres civiles qui suivent ces indépendances, le passage des régimes de parti unique aux régimes pluripartites et les efforts et difficultés de la mise en place de la démocratie. Seront aussi abordées des questions de genre.
Nous travaillerons pendant ce semestre les manifestations actuelles de la photographie, du cinéma, de la musique et de la danse.
Syllabus
BASTO, Maria-Benedita, A guerra das escritas. Literatura, nação e teoria pós-colonial em Moçambique, Lisboa, Vendaval, 2006.
BASTO, Maria-Benedita, « The writings of the national anthem in independent Mozambique : fictions of the subject-people », P. Israel, R. Assubuji (eds.) The Liberation Script, Kronos. 2013.
MESSIANT, C., 1961. L’Angola coloniale, histoire et société : les prémisses du mouvement nationaliste, Bâle, P. Schettwein Publishing, 2006.
SANTOS, M.-Emília Madeira, História Geral de Cabo Verde, Lisboa/Praia, IICT/INCCV, 1995.
WATKINS, Claire Andrade, « Le cinéma africain lusophone : perspective historique et contemporaine 1969-1993 », Écran d’Afrique, n. 13-14, 1995, p. 109-124.
Informations complémentaires
Langue d'enseignement : Français