• Composante

    ETUDES IBERIQUES ET LATINO-AMERICAINES

  • Volume horaire TD

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Baltasar Gracián et l'invention "baroque" d'un art de la prudence

Le jésuite aragonais Baltasar Gracián (1601-1658) est considéré l'un des meilleurs prosateurs de l'Espagne du XVIIe siècle et l'un des moralistes les plus originaux de tous les temps. S'il a un sens impressionnant de la formule, il se prête à toute sorte d'appropriations et de malentendus. Le cours sera une introduction à son livre Oráculo manual o arte de prudencia, œuvre à succès traduite plus de quatre-vingt fois en une trentaine de langues, au long de quatre siècles. On l'étudiera dans sa logique propre, comme une réponse originale à la question de la meilleure manière pour chacun d'exercer la prudence, autrement dit, de faire les bons choix et de devenir ce qu'il veut être. Mais aussi dans ce qu'il révèle sur l'Espagne et l'Europe de son temps, et comme exemple de texte à géométrie variable, programmé pour que chaque lecteur lui donne sa propre interprétation et en invente le mode d’emploi.

Ou

De la culture de masse à la haute culture. Bande dessinée, histoire et société en Espagne depuis la Transition (1975-2018)

Ce cours présente une approche des changements sociaux et culturels vécus en Espagne depuis la fin du franquisme à travers la bande dessinée, en tant que média qui s’adresse à des adultes. Des sujets tels que la mémoire historique, le développement contemporain du féminisme, les cultures urbaines ou les mouvements sociaux seront abordés à travers diverses bandes dessinées.

Lire plus