Arts, Lettres, Langues

LICENCE LLCER Portugais

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé

• Composante

ETUDES IBERIQUES ET LATINO-AMERICAINES

La licence mention « Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales » parcours « Portugais » permet d’acquérir des compétences communicationnelles et des connaissances solides dans les différents domaines de la langue, de la littérature, de l’histoire et de la culture des  pays de langue portugaise : Portugal, Brésil, Angola, Mozambique, Cap- Vert, Guinée-Bissau, São Tomé et Principe et Timor Oriental.

Couvrant tous les domaines de la lusophonie, la richesse de l’éventail des cours proposés assure une formation unique et d’excellence. Deux options (traduction et français langue étrangère) sont offertes à partir de la 3ème année pour répondre aux besoins professionnels. Par ailleurs, ce cursus est complété par l’enseignement d’une ou plusieurs langues étrangères selon une progression au cours des trois années d’étude. Enfin, la valorisation des compétences des étudiants est accompagnée tout au long du parcours par un suivi personnalisé.

À certains semestres les étudiants pourront aussi choisir des options FLE.

La licence LLCER nécessite des pré-requis linguistiques correspondant au niveau A2 du cadre européen commun de référence des langues.

Savoir faire et compétences

Les savoirs spécifiques :

. Culture en civilisation, littérature et linguistique lusophones et en interculturalité

. Connaissances sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire et artistique du monde lusophone

. Connaissances sur l'identité et les références culturelles lusophones

. Connaissances sur les relations interculturelles du monde lusophone avec les autres aires culturelles

. Connaissances linguistiques et cognitives

Analyse et synthèse critiques :

. Analyse critique littéraire, linguistique et historique de discours, de textes, d'images, de vidéos, de site web

. Observation critique de situations de politique étrangère

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations :  http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales

Contrôle continu intégral en L1 et L2

Contrôle mixte en L3