• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Composante

    MUSICOLOGIE

Présentation

Depuis l’année 2013-2014, l’UFR de Musique et Musicologie et l’UFR d’Italien proposent un parcours original menant, en trois ans, à une bi-licence musicologie et italien. Le programme associe les enseignements fondamentaux et méthodologiques des deux disciplines. En italien cela concerne des enseignements de Langue et linguistique, Littérature italienne, Culture italienne (théâtre, cinéma, arts, musique), Civilisation italienne. En musique et musicologie cela comprend les enseignements d’Histoire de la musique (générale et préspécialisation), Évolution du langage musical (analyse, commentaire et théorie), Écriture et harmonisation et pratique du clavier, Formation auditive, Pratique musicale collective et/ou direction de chœur, et pratique vocale, Musique et sciences humaines (anthropologie et sociologie de la musique).

Ce parcours offre une formation diversifiée aux étudiants se destinant au concours de professeur des écoles, où les deux matières sont requises ; il forme des spécialistes de l’Italie dans une optique culturelle (musique, opéra, théâtre, littérature, civilisation) ; il donne aux étudiants qui se destinent à un Master de musicologie les outils linguistiques et culturels pour mieux aborder les grands répertoires musicaux en langue italienne (à ce titre, ils seront particulièrement bien armés pour intégrer notre Master franco-italien de musicologie, en partenariat entre Paris-Sorbonne et l’università degli studi di Palermo). 

Brochure du parcours

lien vers le site des licences de l'UFR

Lire plus

Savoir faire et compétences

Se reporter à la Brochure du parcours pour de plus amples informations sur les savoirs faire acquis au cours de celle-ci.

 

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme