• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

L’éternité du monde entre aristotélisme et platonisme : les débats des commentateurs

 

Bien qu’elle soit présentée par Aristote dans le premier livre des Topiques comme un problème déjà classique, c’est sous le prisme de l’opposition entre Platon et Aristote que la question de l’éternité du monde a parte ante a été abordée par les commentateurs antiques et médiévaux. En prenant comme point de départ la distinction platonicienne entre ce qui est et ce qui est né, ainsi que les deux fondements de l’éternalisme aristotélicien (impossibilité modale d’un être généré incorruptible, démonstration physique de l’éternité du mouvement), ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les enjeux de ce débat aussi fondamental pour les philosophes arabes que pour le monde latin. A partir d’une anthologie de textes, on cherchera à reconstituer dans le détail les différentes dimensions de cette question qui engage à la fois la théologie (en particulier le rapport du créateur aux créatures), la métaphysique (la nature de l’accident ou de la cause), la physique (l’éternité du temps et du mouvement) et les 

mathématiques (la nature de l’infinité). On soulignera l’influence du commentaire de Proclus au Timée et des deux traités en faveur de la nouveauté du monde composés par Philopon (le Contra Proclum, ainsi que le fragmentaire Contra Aristotelem), conjuguée à celle du Kalām, dans la constitution de ce débat, d’al-Kindī à Averroès et dans l’université parisienne du XIIIe siècle.

Lire plus

Syllabus

Bibliographie

- E. Behler, Die Ewigkeit der Welt. Problemgeschichtliche Untersuchungen zu den Kontroversen um Weltanfang und Weltunendlichkeit im Mittelalter. Erster Teil: Die Problemstellung in der arabischen und jüdischen Philosophie des Mittelalters, Münich, Paderborn, Vienne, F. Schöningh, 1965.

- L. Bianchi, L’errore di Aristotele: La polemica contro l’eternità del mondo nel XIII secolo, Florence, La nuova italia editrice, 1984.

- R. C. Dales, Medieval Discussions of the Eternity of the World, Leyde, Brill, 1990.

- R. C. Dales & O. Argerami, Medieval Latin Texts on the Eternity of the World, Leyde, Brill, 1991.

- H. Davidson, Proofs for Eternity, Creation and the Existence of God in Medieval Islamic and Jewish Philosophy, New York – Oxford, Oxford University Press, 1987.

- C. Michon (dir.), Thomas d’Aquin et la controverse sur l’éternité du monde, Paris, Flammarion, 2004.

- R. Rashed & J. Jolivet, Œuvres philosophiques et scientifiques d’al-Kindī, volume 2 : métaphysique et cosmologie, Leiden/Boston/Cologne, Brill, 1998.

- R. Sorabji, Time, Creation and the Continuum, Ithaca, Cornell University Press, 1983.

- M. Worms, Die Lehre von der Anfangslosigkeit der Welt bei den Mittelalterlichen Arabischen Philosophen des Orients und ihre Bekämpfung durch die arabischen Theologen, Münster, Druck der Aschendorffschen Buchhandlung, 1900 (ouvrage disponible sur Archive.org).    

 

Lire plus