Sciences humaines et sociales

MASTER Philosophie : Histoire de la philosophie, métaphysique, phénoménologie

Philosophie
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

  • ECTS

    120 crédits crédits

Présentation

L’histoire de la philosophie, dans ses différentes langues et traditions, impose à la philosophie ses arguments et ses problèmes. L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de se former aux arguments et aux problèmes par leur compréhension intrinsèque mais aussi par l’accès à leur histoire, par l’étude des différents types de textes et de corpus au moyen desquels, selon des enjeux variables, cette histoire s’est faite et continue de se faire.

Cette spécialité s’étend des Présocratiques à la philosophie contemporaine, selon une quadruple périodisation : Antiquité (jusqu’à la philosophie du Haut Moyen-Âge), Moyen-Âge, philosophie moderne, philosophie contemporaine. Cet empan rend la formation sensible à l’évolution sur un temps long des problématiques philosophiques ainsi qu’à la diversité des méthodes, jusqu’à la phénoménologie, l’herméneutique et la philosophie analytique. Un enseignement de philosophie arabe et un enseignement de philosophie indienne et comparée permettent d’ouvrir l’horizon des étudiants intéressés en direction de traditions philosophiques non-occidentales, tout en soulignant l’influence de ces traditions sur les pensées philosophiques classiques.

Au cours des deux années du Master, la formation progresse en allant de l’approfondissement des acquis en philosophie générale et en histoire de la philosophie à l’initiation aux méthodes et aux objets contemporains de la recherche en histoire de la philosophie. Elle se fait notamment en préparant un mémoire qui constitue la trame principale de la seconde année du Master.

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Tutorat

Un tutorat est organisé pour les étudiants souhaitant des conseils pour la rédaction de leur mémoire ou mini mémoires.

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Savoir-faire et compétences

Culture philosophique : Connaissance des auteurs et oeuvres de la tradition philosophique Culture des problèmes et des controverses de l'Histoire de la philosophie, et des débats sociétaux actuels dans de nombreux domaines (l'art, les politiques publiques, l'éthique) Connaissance spécialisée de l'Histoire de la philosophie, de la métaphysique, et de la phénoménologie
Les savoir-faire spécifiques : Analyse et synthèse critiques : Capacité à interpréter des textes et à développer un questionnement fondamental appuyé sur la connaissance d'auteurs à l'origine des principes premiers Développement de réflexions globales et de mises en perspective de problèmes de société et de questions d'actualité Jugement des points faibles et identification des axes de progrès d'une situation problématique Appréhension rapide des enjeux de situations complexes

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Dimension internationale

La mobilité internationale des étudiants est encouragée, de préférence dans l'année de M2.

Informations sur la rubrique l’International du site web de la faculté.

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Programme

Brochure de présentation des cours :Documentation pédagogique

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M1 Philosophie : Histoire de la Philosophie

L’histoire de la philosophie, dans ses différentes langues et traditions, impose à la philosophie ses
arguments et ses problèmes. L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de se
former aux arguments et aux problèmes par leur compréhension intrinsèque mais aussi par l’accès
à leur histoire, par l’étude des différents types de textes et de corpus au moyen desquels, selon des
enjeux variables, cette histoire s’est faite et continue de se faire.
Ce parcours s’étend des Présocratiques à la philosophie contemporaine, selon une quadruple
périodisation : Antiquité, Moyen Âge, philosophie moderne, philosophie contemporaine. Cet empan
rend la formation sensible à l’évolution sur un temps long des problématiques philosophiques
ainsi qu’à la diversité des méthodes, jusqu’à la phénoménologie et à l’herméneutique. Un enseignement
de philosophie arabe permet d’ouvrir l’horizon des étudiants intéressés en direction
d’une tradition philosophique non-occidentale, tout en soulignant l’influence de cette tradition
sur les pensées philosophiques classiques.
Au cours des deux années du Master, la formation progresse en allant de l’approfondissement
des acquis en philosophie générale et en histoire de la philosophie à l’initiation aux méthodes et
aux objets contemporains de la recherche en histoire de la philosophie. Elle se fait notamment en
préparant un mémoire qui constitue la trame principale de la seconde année du Master.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 cours de Tronc commun 1

    3 crédits
  • UE2 cours de Tronc commun 2

    3 crédits
  • UE3 TD de Méthodologie

    3 crédits
  • UE4 TD textes langues ét.

    3 crédits
  • UE5 séminaire de spécialisation 1

    6 crédits
  • UE6 séminaire de spécialisation 2

    6 crédits
  • UE 7 séminaire à choix

    6 crédits
  • UE9 facultative

  • UE1 cours de Tronc comun C1

    3 crédits
  • UE2 cours de Tronc commun C 2

    3 crédits
  • UE3 TD de méthodologie

    3 crédits
  • UE4 TD textes en langues étrangères

    3 crédits
  • UE5 séminaire de spécialisation 1

    6 crédits
  • UE6 Séminaire de spécialisation 2

    6 crédits
  • UE 7 séminaire à choix

    6 crédits
  • UE9 facultative

M2 Philosophie : Histoire de la Philosophie

L’histoire de la philosophie, dans ses différentes langues et traditions, impose à la philosophie ses
arguments et ses problèmes. L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de se
former aux arguments et aux problèmes par leur compréhension intrinsèque mais aussi par l’accès
à leur histoire, par l’étude des différents types de textes et de corpus au moyen desquels, selon des
enjeux variables, cette histoire s’est faite et continue de se faire.
Ce parcours s’étend des Présocratiques à la philosophie contemporaine, selon une quadruple
périodisation : Antiquité, Moyen Âge, philosophie moderne, philosophie contemporaine. Cet empan
rend la formation sensible à l’évolution sur un temps long des problématiques philosophiques
ainsi qu’à la diversité des méthodes, jusqu’à la phénoménologie et à l’herméneutique. Un enseignement
de philosophie arabe permet d’ouvrir l’horizon des étudiants intéressés en direction
d’une tradition philosophique non-occidentale, tout en soulignant l’influence de cette tradition
sur les pensées philosophiques classiques.
Au cours des deux années du Master, la formation progresse en allant de l’approfondissement
des acquis en philosophie générale et en histoire de la philosophie à l’initiation aux méthodes et
aux objets contemporains de la recherche en histoire de la philosophie. Elle se fait notamment en
préparant un mémoire qui constitue la trame principale de la seconde année du Master.

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  • UE1 Séminaire 1

    4 crédits
  • UE2 Séminaire 2

    4 crédits
  • UE3 Séminaire 3

    4 crédits
  • UE4 Textes en langues étrangères

    3 crédits
  • UE5 Mémoire

    14 crédits
  • UE6 Séminaire de recherche

    1 crédits
  • UE9 Facultative

  • UE1 Séminaire 1

    7 crédits
  • UE2 Séminaire 2

    6 crédits
  • UE3 Séminaire 3

    6 crédits
  • UE4 Textes langues étrang

    5 crédits
  • UE5 Projet de mémoire

    4 crédits
  • UE6 Séminaire de recherche

    2 crédits
  • UE9 Facultative

Admission

Conditions d'admission

Sélection sur examen du dossier de candidature avec pièces jointes.
Principaux critères :
- cohérence du parcours académique suivi ;
- résultats académiques ;
- cohérence du projet ;
- admission ou admissibilité aux Ecoles Normales Supérieures option ou spécialité Philosophie
- prise en compte de cursus particuliers en France ou à l’étranger.

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Pré-requis

Etre titulaire d'une licence de Philosophie.

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Pré-requis obligatoires

Avoir des bases solides dans la connaissance des auteurs, des œuvres et des controverses de la tradition philosophique

Avoir des capacités de conceptualisation rigoureuse et d'interprétation des textes

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Et après

Poursuite d'études

Doctorat

Autres formations de master

Préparation des concours de recrutement à l’enseignement

du second degré.

Débouchés :

  • · Métiers de l’enseignement secondaire

  • · Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche

  • · Métiers (par combinaison avec une autre formation) de   l’édition, de la culture.

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Insertion professionnelle

Exemples de types d’emplois accessibles :

  • · Enseignant(e), Enseignant(e)-chercheur(se),

 Chercheur(se), Formateur (trice),

  • · Ingénieur(e) de recherche / Ingénieur(e) d’études

  • · Chargé(e) d’études

  • · Consultant(e)

 

Exemples d’employeurs :

  • · Etablissements scolaires et d’enseignement supérieur

  • · Organismes de formation ou de recherche, Cabinets d’étude et de conseil

  • · Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services recherche et développement / ressources humaines et organisation / études)

  • · Toutes organisations d’intérêt général : associations,

ONG, fondations (services recherche et développement / ressources humaines et organisation / études)

  • · Collectivités territoriales

  • · Ministères et établissements publics (services études /   prospective)

  • · Travailleur indépendant

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