• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Platon et le problème du philosophe-roi

Le séminaire sera consacré à l’examen critique du statut et de la fonction de la thèse du « philosophe-roi » (ou du « roi-philosophe »), exposée dans les livres centraux de la République mais notoirement absente des autres œuvres authentiques de Platon. Par une analyse structurale du dialogue, on s’attachera d’abord à replacer l’introduction et le développement de cette thèse dans le contexte précis de la « troisième vague » à laquelle Socrate se trouve confronté lorsqu’il évoque cette figure, afin de tenter de mieux ressaisir l’intention profonde de Platon. On s’interrogera ensuite sur les personnages historiques susceptibles de fournir des antécédents ou des modèles à la figure du « philosophe-roi », puis l’on tentera de rendre raison de son absence dans les œuvres postérieures comme le Politique, le Timée et les Lois sans recourir au schème explicatif traditionnel fondé sur l’hypothèse d’une « évolution » de Platon. On discutera enfin quelques lectures contemporaines de cette thèse, en particulier celles, antithétiques, développées par Karl Popper et Leo Strauss, susceptibles d’éclairer pour partie le sens et les enjeux de cette thèse.

Lire plus

Syllabus

Bibliographie indicative

Platon, Œuvres complètes, t. VI et VII : La République. Texte établi et traduit par E. Chambry, introduction d’A. Diès, Paris, Les Belles Lettres, 1932-1934.

J. Brunschwig, « Platon : La République », dans F. Châtelet, O. Duhamel et E. Pisier (dir.), Dictionnaire des œuvres politiques, Paris, 19952 (1986), p. 932-946.

V. Goldschmidt, Platonisme et pensée contemporaine, Paris, 1970

C. A. Huffman, Archytas of Tarentum. Pythagorean, Philosopher and King, Cambridge, 2005.

H. J. Krämer, « Das Problem der Philosophenherrschaft bei Platon », Philosophisches Jahrbuch, 74, 1967, p. 254-270.

K. Popper, The Open Society and its Enemies. Vol. 1 : The Spell of Plato, New York, 1945.

 

 

 

Lire plus