• Composante

    ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, PHILOSOPHIE

  • Volume horaire CM

    19.5 heures par semestre

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Histoire critique des métaphysiques de la volonté

 

          Science des premières causes et des premiers principes, étude des modes d’être fondamentaux, science du divin, la métaphysique a longtemps été pensée comme délivrant le fondement des normes pratiques – éthiques et politiques. Une telle configuration théorique s’atteste en particulier dans la pensée médiévale et dans les développements modernes de la psychologie rationnelle ; la détermination des propriétés métaphysiques de la volonté, la liberté au premier chef, y pré-esquisse la déduction de l’éthique et de la politique depuis la philosophie première. Pourtant, l’univocité de la relation de la métaphysique à la pratique pose question. En effet, les décisions initiales aboutissant, d’Augustin à Hegel, à la constitution de l’idée de liberté engagent souvent d’entrée de jeu des concepts extra-métaphysiques (par ex., la loi) ou des personnages-types (le maître, l’esclave, le serviteur, le tyran) introduisant une couche fondamentale de thèses éthiques et politiques au seuil même de la philosophie première. Nous nous attacherons ici à restituer l’histoire plus ou moins souterraine de ces concepts et personnages logés au creux de la psychologie et de la cosmologie rationnelle. Notre objectif sera double : (1) repérer les principaux moments de l’édification des métaphysiques de la liberté ; (2) évaluer l’ambition traditionnelle de théoriser sise en un espace théorique antérieur ou supérieur à la pratique. En conséquence, nous serons constamment amenés à confronter le projet initial de la métaphysique et les ressources socio-historiquement ancrées de son inventivité conceptuelle.

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Syllabus

 

ANSELME de CANTORBERY, La liberté du choix, tr. M. Corbin in L’œuvre de S. Anselme de Cantorbery, Paris, Cerf, 1987

ARISTOTE, Ethique à Nicomaque, tr. J. Tricot, Paris, Vrin, 1990

ARISTOTE, Les Politiques, tr. P. Pellegrin, Paris, Flammarion, 2015

ARISTOTE, Métaphysique, tr. J. Tricot, Paris, Vrin, 1991, 2 vol.

AUGUSTIN, Le libre arbitre, tr. S. Dupuy-Trudelle, in Les Confessions. Dialogues philosophiques, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1998, p. 411-551

De BEAUVOIR Simone, Pour une morale de l’ambiguïté, Paris, Gallimard, 1947

DESCARTES René, Méditations métaphysiques. Objections et réponses, Paris, Flammarion, 1979

EPICTETE, Entretiens, tr. E. Bréhier in Les Stoïciens, t. II, Paris, Gallimard, 1962, p. 801-1105

FANON Frantz, Peau noire, masques blancs, Paris, Seuil, 1952

KANT Emmanuel, Critique de la raison pure, tr. A. Renaut, Paris, Flammarion, 2001

KANT Emmanuel, Critique de la raison pratique, tr. J.-P. Füssler, Paris, Flammarion, 2003

HEGEL Georg Wilhelm Friedrich, Phénoménologie de l’esprit, tr. B. Bourgeois, Paris, Vrin, 2006

HEGEL Georg Wilhelm Friedrich, Encyclopédie des sciences philosophiques III. La philosophie de l’esprit, tr. B. Bourgeois, Paris, Vrin, 1988

HOBBES Thomas, De la liberté et de la nécessité, tr. F. Lessay, Paris, Vrin, 1993

HOBBES Thomas, Léviathan, tr. de l’anglais Gérard Mairet, Paris, Gallimard, 2000

LUTHER Martin, Du serf arbitre, tr. G. Lagarrigue, suivi de ERASME Désiré, Diatribe : Du libre arbitre, Paris, Gallimard, 2001

NIETZSCHE Friedrich, Ainsi parlait Zarathoustra, tr. G.-A. Goldschmidt, Paris, Le Livre de Poche, rééd. 1992

NIETZSCHE Friedrich, Par-delà bien et mal, tr. P. Wotling, Paris, Flammarion, 2000

PATEMAN Carole, Le contrat sexuel, tr. C. Nordmann, Paris, La Découverte, 2010

SPINOZA Baruch, Ethique, tr. B. Pautrat, Paris, Seuil, 1990

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