Composante
ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, PHILOSOPHIE
Volume horaire CM
19.5 heures par semestre
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Histoire critique des métaphysiques de la volonté
Science des premières causes et des premiers principes, étude des modes d’être fondamentaux, science du divin, la métaphysique a longtemps été pensée comme délivrant le fondement des normes pratiques – éthiques et politiques. Une telle configuration théorique s’atteste en particulier dans la pensée médiévale et dans les développements modernes de la psychologie rationnelle ; la détermination des propriétés métaphysiques de la volonté, la liberté au premier chef, y pré-esquisse la déduction de l’éthique et de la politique depuis la philosophie première. Pourtant, l’univocité de la relation de la métaphysique à la pratique pose question. En effet, les décisions initiales aboutissant, d’Augustin à Hegel, à la constitution de l’idée de liberté engagent souvent d’entrée de jeu des concepts extra-métaphysiques (par ex., la loi) ou des personnages-types (le maître, l’esclave, le serviteur, le tyran) introduisant une couche fondamentale de thèses éthiques et politiques au seuil même de la philosophie première. Nous nous attacherons ici à restituer l’histoire plus ou moins souterraine de ces concepts et personnages logés au creux de la psychologie et de la cosmologie rationnelle. Notre objectif sera double : (1) repérer les principaux moments de l’édification des métaphysiques de la liberté ; (2) évaluer l’ambition traditionnelle de théoriser sise en un espace théorique antérieur ou supérieur à la pratique. En conséquence, nous serons constamment amenés à confronter le projet initial de la métaphysique et les ressources socio-historiquement ancrées de son inventivité conceptuelle.
Syllabus
ANSELME de CANTORBERY, La liberté du choix, tr. M. Corbin in L’œuvre de S. Anselme de Cantorbery, Paris, Cerf, 1987
ARISTOTE, Ethique à Nicomaque, tr. J. Tricot, Paris, Vrin, 1990
ARISTOTE, Les Politiques, tr. P. Pellegrin, Paris, Flammarion, 2015
ARISTOTE, Métaphysique, tr. J. Tricot, Paris, Vrin, 1991, 2 vol.
AUGUSTIN, Le libre arbitre, tr. S. Dupuy-Trudelle, in Les Confessions. Dialogues philosophiques, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1998, p. 411-551
De BEAUVOIR Simone, Pour une morale de l’ambiguïté, Paris, Gallimard, 1947
DESCARTES René, Méditations métaphysiques. Objections et réponses, Paris, Flammarion, 1979
EPICTETE, Entretiens, tr. E. Bréhier in Les Stoïciens, t. II, Paris, Gallimard, 1962, p. 801-1105
FANON Frantz, Peau noire, masques blancs, Paris, Seuil, 1952
KANT Emmanuel, Critique de la raison pure, tr. A. Renaut, Paris, Flammarion, 2001
KANT Emmanuel, Critique de la raison pratique, tr. J.-P. Füssler, Paris, Flammarion, 2003
HEGEL Georg Wilhelm Friedrich, Phénoménologie de l’esprit, tr. B. Bourgeois, Paris, Vrin, 2006
HEGEL Georg Wilhelm Friedrich, Encyclopédie des sciences philosophiques III. La philosophie de l’esprit, tr. B. Bourgeois, Paris, Vrin, 1988
HOBBES Thomas, De la liberté et de la nécessité, tr. F. Lessay, Paris, Vrin, 1993
HOBBES Thomas, Léviathan, tr. de l’anglais Gérard Mairet, Paris, Gallimard, 2000
LUTHER Martin, Du serf arbitre, tr. G. Lagarrigue, suivi de ERASME Désiré, Diatribe : Du libre arbitre, Paris, Gallimard, 2001
NIETZSCHE Friedrich, Ainsi parlait Zarathoustra, tr. G.-A. Goldschmidt, Paris, Le Livre de Poche, rééd. 1992
NIETZSCHE Friedrich, Par-delà bien et mal, tr. P. Wotling, Paris, Flammarion, 2000
PATEMAN Carole, Le contrat sexuel, tr. C. Nordmann, Paris, La Découverte, 2010
SPINOZA Baruch, Ethique, tr. B. Pautrat, Paris, Seuil, 1990