• Composante

    LANGUE FRANCAISE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Projet de recherche : initiation à l’élaboration d’un mémoire de recherche ; utilisation des outils bibliographiques et méthodologiques ; élaboration d’une problématique de recherche.

  • La préparation du mémoire représente la partie essentielle du travail dans l’année de master ; c’est aussi la spécificité de l’initiation à la recherche.
  • Comme c’est l’originalité principale de ce niveau d’étude, il convient d’en choisir le sujet, avant l’inscription, avec un directeur ou une directrice de recherche.
  •  Durant l’année, on pensera à rencontrer régulièrement celui-ci pour faire avec lui le point sur l’orientation et sur l’avancement du travail.
  • La conception et la réalisation de ce mémoire visent à produire une réflexion personnelle sur le sujet choisi. On peut d’emblée, avec l'accord du directeur ou de la directrice de recherche, envisager une entreprise qui s’étale sur les deux ans du cursus normal de master. Le mémoire de M1 peut prendre alors la forme d’un état de chantier, préalable à la présentation d’une analyse plus originale, plus fouillée et plus complète en M2. Mais ce n'est pas obligatoire, et le mémoire de M1 peut être totalement autonome.
  • En tout état de cause, même dans la perspective (minimale) d’une longueur de 60 pages (à intervalle 1,5) pour le M1, le mémoire, éventuellement agrémenté d’indications sous l’aspect d’annonce de plan à suivre dans une seconde étape, et d’annexes documentaires, doit présenter la forme d’une rédaction suivie, originale, écrite en français soutenu.
Lire plus

Informations complémentaires

Évaluation à mi-parcours de l’avancée de la recherche

Remise au directeur d’un argumentaire, d’un plan détaillé et d’une bibliographie

Lire plus