• Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    LANGUE FRANCAISE

Présentation

Ce master, qui regroupe de manière inédite les enseignements de quatre établissements parisiens prestigieux (Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, École normale supérieure et École nationale des chartes), forme à la recherche littéraire pour les textes médiévaux, avec une ouverture interdisciplinaire au sein de la spécialité médiévale.

Des effectifs maîtrisés permettent un suivi individualisé des étudiantes et des étudiants, tout en favorisant les échanges au sein d’une même promotion.

 

Objectifs et compétences visés :

  • une connaissance de la littérature et de l’histoire littéraire du Moyen Âge ;
  • une connaissance de la culture et des savoirs du Moyen Âge (histoire, histoire de l’art, philosophie, histoire des sciences) ;
  • une formation solide en médiévistique (langues médiévales, philologie, paléographie, codicologie…) ;
  • une formation à la recherche littéraire et à l’analyse linguistique ;
  • des compétences rédactionnelles par l’élaboration d’un mémoire suivi par un professeur directeur de recherches.

 

Prérequis :

Pour s’inscrire, il faut être titulaire d’une licence de

  • Lettres classiques,
  • Lettres modernes,
  • Sciences du langage,
  • Histoire,
  • Philosophie,

ou d’un titre admis en équivalence (étudiants issus des classes préparatoires, étudiants étrangers).

 

Débouchés :

  • métiers de la recherche : doctorat en lettres et spécialement en études médiévales (littérature, linguistique, philosophie, histoire…) ;
  • - métiers du patrimoine et de la culture ;
  •  métiers de l’enseignement.

 

Modalités d’inscription :

Pour le détail de la procédure par e-candidat, voir sur le site de Sorbonne-Université et sur le site de Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

 

  • Inscriptions administratives (IA)

Elles se font à Sorbonne université ou à Paris 3, en fonction de l’établissement de rattachement du directeur de recherche des étudiants (ou de leur co-directeur, dans le cas des étudiants ayant un directeur de recherche à l’Ecole nationale supérieure (ENS), à l’Ecole nationale des chartes (ENC) ou à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE).

Tous les étudiants doivent s’inscrire pour une inscription secondaire à l’université partenaire (Sorbonne Nouvelle-Paris 3 pour les étudiants de Sorbonne Université ; Sorbonne Université pour les étudiants de Sorbonne Nouvelle-Paris 3).

  • Inscriptions pédagogiques (IP)

Les inscriptions pédagogiques se font auprès des quatre établissements où ont lieu les cours, dans les secrétariats concernés.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Le titulaire de ce diplôme est doté d'un niveau de culture générale élevé et dispose d'une connaissance des enjeux actuels de la recherche nationale et internationale en médiévistique. Une bonne formation en lettres et une connaissance de base du latin sont exigées.

Savoirs spécifiques :
1/Culture littéraire approfondie : connaissance croisée de l'histoire, des auteurs, de l'évolution de la langue française et des courants de pensée.
2/Connaissances spécialisées en études médiévales : littérature et histoire littéraire du Moyen-Age, lecture et analyse de manuscrits, culture médiévale (Histoire, Histoire de l'art, Philosophie, Histoire des sciences), outils de la médiévistique (langues médiévales, philologie, paléographie, codicologie)

Savoir-faire spécifiques :
1/Analyse et synthèse :
Capacité à s'immerger dans les spécificités d'une pensée précise de toute époque sans l'extraire de son contexte sociétal : capacité à poser à la fois un regard panoramique et très précis sur l'objet étudié
Etude des procédés rhétoriques et stylistiques pour décrypter les messages complexes et les différents niveaux d'énonciation ; analyse très précise de l'information des discours et de l'état de langue ; compte rendu critique d'oeuvres.
2/Communication en français :
Expression rigoureuse et précise de la langue française : exigence de l'exactitude de la pensée, attention portée aux nuances et aux connotations ; rédaction d'un essai exposant des opinions personnelles argumentées.

Savoir-faire transversaux :
1/Conduite d'un projet de recherche : choix d'un objet de recherche, construction d'une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier ; conception de la méthodologie ; élaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies) ; gestion d'une veille thématique ; mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente ; capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte ; élaboration d'un rétro-planning et gestion du temps en continu.
2/Communication écrite et orale en français et en anglais : rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse ; exposé public d'une réflexion argumentée.
3/Informatique : recherche et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées ; traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer) ; tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc) ; diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress).
4/Auto-formation : élargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire

Lire plus

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Lettres : Lettres Médiévales -Littérature, textes, savoirs-

Voir la page complète de ce parcours

M2 Lettres : Lettres Médiévales -Littérature, textes, savoirs-

Voir la page complète de ce parcours