• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

  • Volume horaire CM

    19,5

  • Nombre de semaines

    6

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Ce cours donné en anglais propose une approche réfléchie et progressive des enjeux de la culture dans la sociologie des organisations. Les étudiants savent que les entreprises s'internationalisent et que leurs futurs emplois les mettront au contact d'équipes venues d'horizons culturels hétérogènes. Il est donc essentiel, pour leur formation et leur employabilité future, qu'ils aient acquis les connaissances, le savoir-faire et le savoir-être indispensables aujourd'hui.

Le cours structure les connaissances nées de la recherche en Management Studies et en HRM. Sont abordées les différentes approches de la culture et du management dans l'ère anglophone (entreprises et chercheurs), qui s'appuient sur les acquis théoriques de l'anthropologie/ethnologie, de la Business Organization & Management Theory et de la sémiotique de l’image produite par les entreprises.  

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Syllabus

Chaque séance est organisée selon un double axe:

- une présentation théorique des concepts inter-culturels;

- un apprentissage experientiel (issu de la recherche qualitative), qui confronte les étudiants à des études de cas, et à la représentation visuelle de situations inter-culturelles (vidéos d'entreprises, communication externe des entreprises et sites web).

L'application des notions se fait sur des études de la presse spécialisée (Wall Street Journal, Financial Time, Harvard Business Review) et avec des Case Studies (études de cas de la littérature ou de Business Schools).

Sur moodle, les étudiants disposent de la structure du cours, d’une ample brochure de documents/examens antérieurs, d’une bibliographie et de  lectures complémentaires à chaque séance, accompagnées de conseils pour l’évaluation finale.

 

Programme

  1. Interculturalité et cultures organisationnelles (cultures d'entreprises, cultures nationales, management vs leadership)
  2. Construction des identités d’entreprise
  3. Interculturalité et Communication, Négociation, Stratégies d'internationalisation
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Informations complémentaires

Bibliographie

- DERESKY, Helen. International Management, Managing Across Borders and Cultures, 9th Ed, Pearson/Prentice Hall, New Jersey, 2016

- SCHNEIDER, S. BARSOUX, J-L. Managing Across Cultures, 2nd Ed, London : FT/Prentice Hall, 2003

- Blackwell Encyclopedia of Management. Cooper, Cary L. Blackwell Publishing, 2011

- International Journal of Cross Cultural Management

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