• Composante

    ETUDES ITALIENNES, PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Introduction à la philosophie du Vedânta

 Le Vedânta est l'un des six systèmes de la philosophie brahmanique orthodoxe. Le Vedânta ou « Exégèse ultérieure » (Uttara-Mîmâmsâ), consacrée non plus aux œuvres sacrées mais à la connaissance libératrice, prétend dévoiler le sens ultime des Upanishad et constituer par-là l'"achèvement du Veda" ; fournissant l'interprétation métaphysique de la spéculation des Upanishad, il a l'ambition d'exprimer dans sa pureté l'inspiration de la philosophie brahmanique. La doctrine qu'il professe est un "non-dualisme" métaphysique. Visant l'Être absolu, le Vedânta élabora le plus puissant système d'ontologie moniste ou, mieux, "non-dualiste" jamais conçu par l'esprit humain. Il devait connaître une fortune considérable au point de constituer ultérieurement l’axe majeur de l’hindouisme. On présentera un panorama général de la philosophie du Vedânta à travers la présentation de ses grands philosophes (Gaudapâda, Shankara, Râmanuja, etc.) et de ses diverses écoles. L’explication de la Pañcadashî de Vidyâranya servira de fil conducteur à l’exposé des philosophèmes du Vedânta.

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Syllabus

 Une bibliographie spécialisée sera distribuée en début d'année, mais on peut consulter :

M. Hulin, Shankara et le Vedânta, Bayard, 2001 ; E. Deutsch, Qu’est-ce que l’Advaita Vedânta ? Paris : Les Deux Océans, 1986 ; Vidyâranya, Être, Conscience, Félicité. La Pancadasi (« (Traité en) quinze (chapitres)"), trad. A. Cahn-Fung, Paris : Éd. Accarias L’Originel, 2006.

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