Analyses bivariées et multivariées

Analyses bivariées et multivariées

Discipline rare Non

Présentation

Cet enseignement est destiné à approfondir les enseignements de méthodes statistiques et d’analyse de données géographiques dispensés en Licence 2. L’objectif des analyses bivariées et multivariée est d’évaluer statistiquement l’interaction entre deux ou plusieurs phénomènes, comme par exemple la corrélation entre la température et l’altitude en montagne ou la corrélation entre la situation économique, le taux d’alphabétisation et le profil démographique d’un pays. Après un rappel des principaux concepts et méthodes de la statistique descriptive univariée, nous étudierons les méthodes de la statistique bivariée (tableaux croisés, mise en relation de deux caractères quantitatifs par la méthode de régression linéaire, mise en relations de deux caractères qualitatifs par la méthode du Khi 2, analyse et interprétation des relations, des corrélations, de la concentration, etc.). Nous introduirons ensuite les méthodes multivariées telles que mises en œuvre en géographie (analyses factorielles, classifications, régressions linéaires, etc.) et les principes de l’analyse spatiale. Cet enseignement permettra de consolider la maîtrise des méthodes quantitatives en géographie et offrira des bases solides pour la prise en main des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG), initiée dès la L2 et poursuivie au deuxième semestre de la L3.

Syllabus

- Chadule Groupe, Initiation aux pratiques statistiques en géographie, Paris, Masson/ Armand Colin, rééd. la plus récente.

- Dumolard P., Dubus N., Charleux L., 2003, Les statistiques en géographie, Paris, Belin.
- Hamon A., Jegou N., 2008, Statistiques descriptives. Cours et exercices corrigés, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

- Lahousse Ph., Piedanna V., 1999, L’Outil statistique en géographie. Tome II : L’analyse bivariée, Paris, Armand Colin, Coll. « Synthèse ».

- Minvielle E., Souiah S.A., 2003, L’analyse statistique et spatiale. Statistique, cartographie, Télédétection, SIG, Nantes, Ed. du Temps, Coll. Outils et méthodes en géographie.

- Pumain D., Beguin M., 1994, La représentation des données géographiques. Statistiques et cartographie, Paris, Armand Colin.

- Pumain D., Saint-Julien T., 1997, L'Analyse spatiale, 1. Localisations dans l'espace, Paris, Armand Colin.

Informations complémentaires

EC obligatoire à choix pour (2 EC obligatoires parmi 3 EC) :

-Licence Géographie Aménagement

EC au choix pour :

-BiLicence Géographie-Archéologie (GA)

-Majeure Géographie/mineure histoire (MG/mh)

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris