De la biosphère à l'écosystème urbain

Il s’agit d’un enseignement sur projet. Les connaissances du cours sur les facteurs écologiques (sols, climat, interactions biotiques) et anthropiques de la végétation, ainsi que sur les méthodes d’étude sont appliquées en TD à un cas d’étude en laboratoire (botanique) et sur le terrain (ex. la dynamique de l’ailante, espèce invasive au Bois de Boulogne, en collaboration avec les gestionnaires du Bois).

Conditions d'admission

Le programme du module Biogéographie (niveau L2) est considéré comme acquis dans le module « De la Biosphère à l’écosystème urbain ».

• CM : 1h
  • TD : 1h30
  • Nombre de semaines : 13

Syllabus

- Alexandre F., Génin A., 2011, Géographie de la végétation terrestre : Modèles hérités, perspectives, concepts et méthodes, Paris, Armand Colin.

- Da Lage A., Métaillé G., 2015, Dictionnaire de biogéographie végétale, Paris, Ed. CNRS.

- Dajoz R., 2006, Précis d’écologie, Paris, Dunod.

- Duchaufour P., 2004, (6e ed), Introduction à la science du sol. Sol, végétation, environnement, Paris, Dunod.

- Frontier S. (dir.), 1982, Stratégies d'échantillonnage en Écologie, Paris, Masson.

- Godron M., et al, 1983 [1968], Code pour le relevé méthodique de la végétation et du milieu, Paris, Ed. CNRS.

- King J., 2004, Le monde fabuleux des plantes. Pourquoi la terre est verte, Paris, Belin, Coll. Bibliothèque scientifique.

- Lizet B., De Ravignan F., 1987, Comprendre un paysage, Paris, INRA.

- Raynal-Roques A., 1994. La botanique redécouverte, Paris, Belin/INRA.

EC obligatoire à choix pour (2 EC obligatoires parmi 3 EC) :

- Licence Géographie Aménagement

EC obligatoire pour :

-BiLicence Géographie-Archéologie (GA)

-Majeure Géographie/mineure histoire (MG/mh)

Responsable(s)

COHEN Marianne