• Composante

    ETUDES ANGLOPHONES

  • Volume horaire CM

    1h

  • Volume horaire TD

    1h

Discipline rare

Non

Description et objectifs

En parallèle, complément et approfondissement de l’enseignement de tronc commun en civilisation américaine, cette option a pour objectif de cerner le rapport des Américains à leur espace, depuis les origines du peuplement jusqu’à nos jours. En partant des rapports que les communautés amérindiennes entretiennent entre elles et leurs territoires avant l’arrivée des Européens, on étudiera les différentes représentations de l’espace, de la terre, et du champ d’expansion réel ou désiré des groupes de population qui se donnent à voir de la formation des premières colonies à nos jours.

Cette option vise à davantage familiariser les étudiants avec la « civilisation américaine », en particulier à comprendre l’organisation et le fonctionnement des sociétés qui la composent. A côté de son contenu historique et socio-culturel, l’enseignement s’attachera à développer l’étude de textes et de documents, en prolongement de la formation à leur analyse dispensée par le tronc commun.

Cette option est ouverte aux étudiants de deuxième année de l’UFR d’Etudes anglophones ainsi qu’aux autres étudiants de Paris-Sorbonne, dans la mesure des places disponibles.

Programme: les tribus indiennes et leur environnement; les populations européennes et l’espace nord-américain; les immigrations, la formation de communautés ethniques, et les modalités de l”assimilation”; l’univers des esclaves et de la “plantation”; la soif de terre, les politiques de conquête, et la lutte pour l’espace; les villes, les campagnes, et leurs différents mondes; la constitution et la concurrence des horizons identitaires; les politiques contemporaines de la différence et leurs fondements socio-spatiaux ; les mondes urbains ; les évolutions de la répartition de la population des Etats-Unis contemporains …

Lire plus

Syllabus

Bibliographie : fournie avec la brochure du TD en début de semestre

Lire plus