• Niveau d'étude visé

180 crédits crédits

Savoir-faire et compétences

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d'études au niveau Master de médiation culturelle, de communication, de métier des médias, des métiers du livre, des humanités numériques. Il prépare aux concours des écoles de journalisme par un parcours spécifique en L3.

Le titulaire de ce diplôme intervient dans des missions de documentation et d'accompagnement à la gestion de projets de communication, d'édition, d'étude ou de médiation culturelle.
Il permet aussi à son titulaire d'accéder aux métiers des médias (fonction d'assistant dans l'audiovisuel).

Les activités professionnelles possibles :

Accompagnement à la mise en oeuvre d'actions de communication
Accompagnement à la mise en oeuvre d'actions de presse écrite et audiovisuelle

Participation à la conception d'une ligne éditoriale, recueil de données documentaires et réalisation d'interviews, rédaction et mise en forme de contenus (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias), réalisation de dossiers de presse.

Accompagnement à la gestion de projets d'édition :
Lecture et correction de textes
Mise en pratique des aptitudes acquises dans la typographie, l'illustration, la mise en page, l'impression, le suivi administratif technique et financier des livres.
Relecture des textes édités et contrôle de la conformité aux règles orthographiques, syntaxiques, typographiques, vérification de la cohérence du texte et de la fiabilité des données.

Réalisation de dossiers d'information :
Veille thématique
Analyse documentaire
Rédaction de notes de synthèse
Saisie et mise en forme de documents

Accompagnement à la conception, la gestion, la réalisation d'un projet dans le secteur des médias, de l'édition, de la culture.

Compétences ou capacités évaluées

Les savoirs spécifiques :

Culture littéraire :
Connaissance croisée des époques, des genres (littéraire, musical, cinématographique et théâtral), des auteurs, des courants de pensée.
Langue, linguistique et sémantique françaises.

Connaissance des métiers de l'écrit et de l'audiovisuel, et de leur histoire.

Connaissances fondamentales en droit administratif, en droit constitutionnel, et en droit de la propriété intellectuelle.
Connaissances des concepts fondamentaux d'économie.
Connaissances de la langue professionnelle.

Les savoir-faire spécifiques :

Analyse et synthèse :
Etude des procédés rhétoriques et stylistiques pour décrypter les messages complexes et les différents niveaux d'énonciation
Analyse très précise de la puissance de persuasion des discours
Analyse des oeuvres littéraires et cinématographiques en lien avec l'histoire des formes, des idées, et en relation étroite avec les contextes sociétaux et historiques.

Communication en français :
Expression rigoureuse et précise de la langue française : exigence de l'exactitude de la pensée, attention portée aux nuances et aux connotations
Rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus
Exposé écrit ou oral d'une réflexion argumentée

Les savoir-faire transversaux :

Analyse et synthèse de données

Communication écrite et orale en anglais

Informatique :
Utilisation grâce au C2i des logiciels fondamentaux (Word, Excel, Powerpoint, Access, Acrobat, etc)

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales

• UE99 sans ECTS

• UE99 sans ECTS

Pour postuler :
L’accès en Licence 1ère année:

Être Bachelier de l'année ou en réorientation :

Accès : LEMA - LLCER ITALIEN

L'accès en Licence 2e et 3e année : Déposer un dossier de candidature en mai via l'application E-candidat

Admission : pour les étudiants retenus à l'issue de l'examen des dossiers : début juillet environ

Responsables de la formation:

Paul-Victor DESARBRES

paul-victor.desarbres @ sorbonne-universite.fr

Romain JALABERT

romain.jalabert@sorbonne-universite.fr (adeline.lionetto @ sorbonne-universite.fr)

Marguerite BORDRY

marguerite.bordry@sorbonne-universite.fr

Contact administratif:

lettres-double-cursus @ sorbonne-universite.fr

Formation continue (= reprise d'études)

Tél : 01.40.46.26.72

Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr

Inscription administrative :

L1  :du 5 juillet au 26 juillet et du 24 août au 31octobre sur

L2 L3   du 26 juin au 26 juillet et du 23 août au 31octobre

carte étudiante, certificat de scolarité Contacter:

Sorbonne Université - Lettres-SAIA-AdmissionsInscriptions @ sorbonne-universite.fr

Formulaire de contact : http://glpi.scolarite.paris-sorbonne.fr/plugins/formcreator/front/formdisplay.php?id=2

01 40 46 21 60/61/62

Pré-requis

La licence nécessite des pré-requis linguistiques en italien correspondant au minimum au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues. Certains cours dès la première année sont donnés en italien.