• Composante

    PHILOSOPHIE, ETUDES ITALIENNES

Discipline rare

Non

Description et objectifs

 

L’autorité en question

On n’a jamais autant parlé de l’autorité depuis qu’elle est en crise. Dans la famille, qui a vu l’avènement triomphal de l’enfant-roi ; à l’école, où l’admiration muette pour le maître ne sont plus que de pâles souvenirs ; dans la Cité même, qui a vu la capacité à gouverner, à ordonner et à punir, se réduire comme une peau de chagrin. Le père de famille, le maître d’école, le chef politique, le juge : aucune des figures traditionnelles de l’autorité ne paraît plus être à même de résister aux coups de boutoir d’une époque – la nôtre –, dont l’anti-autoritarisme fut, est et sera le cheval de bataille. Vivons-nous la fin ou la métamorphose de l’autorité à l’âge hypermoderne ? Comment l’autorité se reconfigure-t-elle à l’âge démocratique ? Le cours s’attachera à faire un inventaire des formes fondamentales de l’autorité ainsi qu’un repérage des grands débats contemporains à son propos. Il exigera une participation active et assidue des étudiants (travail de groupe et « disputationes »).

 Se reporter aux documents du cours sur l’ENT (moodle)

phtavoillot@gmail.com (phtavoillot @ gmail.com)

 

 

 

Lire plus

Syllabus

— Textes :

• Hannah Arendt, « Qu’est-ce que l’autorité ? » in La Crise de la culture, Gallimard, 2008.

• Alexandre Kojève, La notion d’autorité, Gallimard, 2004

• Max Weber, La Domination, La Découverte/poche, 2015

Lire plus