Préparation Agrégation - Géographie

PDF
Vous êtes ici :

Préparation Agrégation - Géographie

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Préparation agrégation
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: GEOGRAPHIE, AMENAGEMENT, ENVIRONNEMENT ET LOGISTIQUE DES ECHANGES

Présentation

Présentation

L'université Paris-Sorbonne offre une des meilleures préparations de France à l'agrégation de géographie. Celle-ci est mutualisée avec l'Université Panthéon-Sorbonne et se déroule entre la Sorbonne et l'Institut de géographie. Un tiers des lauréats voire une petite moitié selon les années sont issus de cette préparation. Elle prépare tant aux écrits qu'aux oraux de l'agrégation de géographie.

 

Objectifs et compétences visées

Comme pour toute préparation à un concours, l'objectif est indiscutablement de vous faire réussir et les épreuves écrites et les épreuves orales de l'agrégation de géographie.

 

Programme

Organisation de la formation

Les cours se déroulent sur plusieurs jours de la semaine, afin de couvrir la totalité des matières au programme (géographie des territoires, géographie thématique, histoire) ainsi que l'épreuve sur dossier, l'oral de hors programme, et les commentaires de documents géographiques d'une part et historiques d'autre part.

 

Contrôle des connaissances

Des exercices écrits et oraux sont assurés tout au long de l'année, notamment par le biais de concours blancs, de colles, et d'exercices. La formation étant non diplômante, ces notes servent à mesurer votre progression, repérer vos forces et vos faiblesses.

 

Aménagements particuliers

Vu l'exigence de ce concours de haut niveau, il n'y a pas d'aménagement particulier. Seule une préparation à temps plein est envisageable.

 

Stages

En cours de rédaction

Admission

Condition d'accès

Les étudiants titulaires d’un master complet (M1 et M2 ou équivalent) ou les étudiants inscrits en M2 à Paris-Sorbonne peuvent s’inscrire à ce module pour 2016/2017 (formation non diplômante).

Droits de scolarité

Frais d'inscription : http://www.paris-sorbonne.fr/

Pré-requis

Un excellent cursus universitaire en géographie, et si possible avec des bases solides en histoire, est très vivement conseillé.

 

Et après

Poursuite d'études

A l'issue de la réussite au concours, certains agrégés poursuivent vers un doctorat. La plupart intègrent l'enseignement secondaire.

 

Insertion professionnelle

Les lauréats du concours rejoignent alors le corps des agrégés du Ministère de l’Éducation nationale. La plupart deviennent enseignants en histoire-géographie comme fonctionnaires stagiaires durant un an avant d'être titularisés. Ils sont en poste dans des établissements du secondaire. D'autres demandent une disponibilité et postulent pour des allocations de thèse afin de préparer leur thèse de doctorat. D'autres enfin peuvent enseigner à l'université comme PRAG, enseigner en classes préparatoires aux grandes écoles, partir enseigner à l'étranger, ou enfin demander à quitter l'Education nationale pour rejoindre des carrières très variées (haute fonction publique, journalisme, secteur privé, secteur associatif...).

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Institut de géographie et d’aménagement - 191, rue Saint Jacques 75005 Paris

Responsable de la Formation

MILHAUD Olivier

Email : Olivier.Milhaud @ paris-sorbonne.fr

Contact

PLUS D'INFOS

Durée 1 an

Niveau d'étude
BAC +5

Stage Optionnel (6 mois maximum)

Stage à l'étranger Optionnel (6 mois maximum)