Préparation à l'Agrégation d'Allemand

PDF
Vous êtes ici :

Préparation à l'Agrégation d'Allemand

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Préparation agrégation
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues

Présentation

Présentation

Une préparation complète aux différentes épreuves de l’agrégation d’allemand

Préparer l’agrégation d’allemand à Sorbonne Université est l’assurance de bénéficier de la préparation la plus complète possible, avec une équipe engagée et disponible.  Sorbonne Université propose une préparation pour toutes les épreuves de l'agrégation interne et externe.

Le taux élevé de réussite de nos candidats aux deux concours témoigne de la qualité de la préparation à l’agrégation d’allemand à Sorbonne Université.

Objectifs et compétences visées

Les candidats reçoivent à la fois un enseignement académique, assuré par les meilleurs spécialistes de la discipline, et une préparation complète et variée aux épreuves d’admissibilité et d’admission. A côté des cours magistraux, la préparation donne aux étudiants de nombreuses opportunités d’entraînements, leur permettant de progresser dans leur maîtrise de la langue allemande et de la technique des exercices exigés au concours (explication de texte, dissertation, traduction…).

Mobilité internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales

 

Programme

Organisation de la formation

Les atouts de la préparation de l’agrégation externe et interne à Sorbonne Université :

  • Un volume horaire assurant la solidité des apprentissages. Chaque question au programme du concours externe et du concours interne est traitée chaque semaine à la fois dans un cours magistral d’1h30 et dans des travaux dirigés d’1h30 où sont étudiés en détail les textes et documents et où les candidats peuvent s’exercer activement aux différentes épreuves écrites et orales des concours. Les candidats reçoivent ainsi à la fois un enseignement académique, assuré par les meilleurs spécialistes de la discipline, et une préparation complète et variée aux épreuves d’admissibilité et d’admission.
  • Des exercices réguliers et variés. Pour chaque question, des devoirs sur table (concours blanc) et des devoirs à la maison sont organisés et corrigés – ainsi les candidats rédigent-ils au moins deux devoirs pour chaque question du programme.
  • Un entraînement intensif à la traduction. Les épreuves de traduction sont préparées tout au long de l’année à raison d’1h30 hebdomadaire de version écrite et 1h30 hebdomadaire de thème écrit. Pour les épreuves orales, la préparation a lieu également toute l’année à raison d’1h hebdomadaire de version orale et 1h hebdomadaire de thème oral, auxquelles s’ajoutent les colles en version/thème et en grammaire.
  • Une préparation continue jusqu’à la veille du concours. Après les épreuves d’admissibilité de chaque concours, la préparation de l’oral se poursuit dans le cadre de colles individuelles : chaque étudiant peut passer, sur chaque question au programme, une colle d’explication de texte et une colle de leçon, ainsi que, naturellement, des colles de version orale et thème oral.
  • Une organisation efficace. La préparation des questions communes aux deux concours est centrée sur le milieu de la semaine afin de permettre aux candidats en poste de se préparer efficacement, en parallèle de leur activité professionnelle. Elle se fait en commun de mi-septembre à mi-janvier, tandis que le programme spécifique au concours externe est couvert de septembre à mars, jusqu’aux épreuves écrites. Après les écrits respectifs reprend la préparation spécifique à l’oral interne et à l’oral externe.
  • La préparation des options commence à temps. Un atout supplémentaire de la préparation à l’agrégation externe d’allemand à Sorbonne Université est l’assurance d’un enseignement approfondi sur toutes les options du concours de l’agrégation externe (littérature, civilisation, linguistique).
  • Une ouverture intellectuelle. Chaque année sont organisées des journées d’étude sur les questions au programme, permettant aux candidats de découvrir les derniers développements de la recherche.
  • Une préparation complète et adaptée aux besoins de chacun.

Admission

Condition d'accès

Les étudiants titulaires d’un master complet (M1 et M2)  peuvent s’inscrire à ce module (formation non diplômante).

Pour postuler en formation initiale :

https://candidature.sorbonne-universite.fr

Du 1er avril au 30 juin 2020

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Courriel : 

contact.scolarite@paris-sorbonne.fr (scolarité @ paris-sorbonne.fr)

Pour postuler en formation continue  :
www.paris-sorbonne.fr/la-formation-continue
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel :formation.continue@sorbonne-universite.fr

Pré-requis

Être titulaire d’un M2 ou équivalent, et avoir un excellent niveau en allemand et en français

Etre tituliaure du CAPES d'allemand (pour l'agrégation interne)

Et après

Poursuite d'études

Doctorat

Insertion professionnelle

L’agrégation est un concours de recrutement de l’enseignement secondaire, et l’enseignement est le débouché logique de cette formation. Il est également possible pour ceux qui le souhaitent de s’inscrire en thèse.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris

Responsable de la Formation

AGARD Olivier

Email : Olivier.Agard @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

UFR d'Etudes Germaniques

Email : etudes-germaniques @ sorbonne-universite.fr

PERRAULT Julien

Conseiller formation continue

Email : julien.perrault @ sorbonne-universite.fr

Contact

PLUS D'INFOS

Durée 1 an

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Langue d'enseignement Français, Allemand

Validation des acquis: Oui