MEEF 2nd degré : Histoire-Géographie

MEEF 2nd degré : Histoire-Géographie

• Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, second degré
  • Spécialité: Histoire-géographie

Le master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) histoire-géographie est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et qui souhaitent présenter le CAPES d’Histoire-Géographie.

La formation dispensée dans le cadre du Master MEEF vise un triple objectif :

- offrir aux futurs enseignants une formation solide dans le domaine de l'histoire et de la géographie.

- accompagner les étudiants dans la préparation des épreuves du CAPES, qui ont lieu dans le courant de la première année (écrit en avril, oral en juillet).

- permettre un premier contact avec la pratique, et préparer les étudiants à l’exercice de leur métier.

Le Master MEEF est institutionnellement rattaché à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de Paris.

Tutorat

En master 1 et en master 2 pour les non-lauréats de concours: un stage d'observation et de pratique accompagnée tutoré par un enseignant de terrain et un formateur de l'INSPE.

En master 2 pour les lauréats de concours : stage en responsabilité à mi-temps en alternance tutoré par un enseignant de terrain et un formateur de l'INSPE.

En master 1 :

- Savoirs disciplinaires et professionnels : 46 crédits ECTS, 460 heures.

- Culture commune : 6 crédits ECTS, 60 heures.

- Stages : 8 crédits ECTS, 30 heures.

La formation de master MEEF est annualisée et soumise au principe de l'évaluation continue des connaissances.

Les étudiants répondant à certaines conditions réglementaires (étudiant-e-s engagé-e-s dans la vie active, femmes enceintes, étudiant-e-s engagé-e-s dans plusieurs cursus...), peuvent être dispensés de l'évaluation continue et être soumis à une évaluation terminale à la fin de la période d'enseignement.

Préinscription au Master
La pré-inscription se'effectue sur le site de l'INSPE de Paris : http://www.inspe-paris.fr/

La campagne d'admission sera ouverte à partir du 27 avril.

Tous les candidats en master MEEF sont concernés par la procédure, quelle que soit leur situation (par exemple inscrits en L3 histoire ou géographie à Sorbonne Université ou candidat « externe » à la discipline et/ou à l’université, candidat en reprise d'études).

Les candidats souhaitant suivre les cours de de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université mettent cet établissement en premier choix lors de leur pré-inscription sur le site de l'INSPE.

Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique de l'INSPE qui valide les candidatures.

- Inscription au CAPES

L'inscription au Master et l'inscription au concours sont deux procédures différentes. La seconde s'effectue après la rentrée universitaire.

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.lettres.sorbonne-universite.fr/

Peuvent s'inscrire au Master MEEF parcours Histoire-Géographie :

- Les étudiants titulaires d'une licence (ou équivalent).
- Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale.

Diplôme et éléments de cursus requis :

Un diplôme comprenant une formation générale en histoire et/ou en géographie.

Être titulaire d'une licence (ou bi-licence) ou d'un master dans les disciplines suivantes : Géographie et aménagement, Histoire de l'art archéologie, Histoire, Histoire-géographie. Pour les titulaires d’une autre licence, comportant un enseignement en histoire et/ou en géographie validé par une note au-dessus de la moyenne sur au moins deux années sur trois. Étudiants non historiens ni géographes mais qui ont réussi l'année précédente à être admissibles au CAPES en candidat libre.

Métiers de l'enseignement

• Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

GELLARD Matthieu

Email : matthieu.gellard @ inspe-paris.fr