MEEF 1er degré - Professeur des écoles

MEEF 1er degré - Professeur des écoles

• Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, premier degré
  • Spécialité: Parcours 1er degré

Le master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), premier degré - professeur des écoles - est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement.

La formation dispensée dans le cadre du Master MEEF vise un triple objectif :

-          offrir aux futurs enseignants une formation solide dans le domaine.

-          accompagner les étudiants dans la préparation des épreuves du concours de professeur des écoles.

-          permettre un premier contact avec la pratique, et préparer les étudiants à l’exercice de leur métier.

Attendus définis par l'arrêté du master MEEF du 28 mai 2019 fixant le cadre national des formations dispensées au sein du master MEEF.

Cursus antérieur conseillé : mention de licence des disciplines enseignées à l'école, éléments de préprofessionnalisation, expérience significative de stage en école.

Tutorat

Stage d'observation et de pratique accompagnée de quatre semaines en M1 tutoré par un enseignant en école et un formateur de l'INSPE.

Mobilité internationale

Possible en M1sur candidature, dans le cadre d'un stage d'observation et de pratique accompagnée de deux à trois semaines en école à l'étranger (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, République tchèque).

En master 1 (sous réserves de modifications pour la rentrée 2020) :

- Apprentissages langagiers et culture humaniste à l'école : 22 crédits ECTS, 196 heures.

- Démarches et apprentissages scientifiques : 22 crédits ECTS, 204 heures.

- Analyse des pratiques de l'enseignement : 7 crédits ECTS, 72 heures.

- Culture commune : 6 crédits ECTS, 60 heures.

- Maîtrise d'une langue étrangère : 3 crédits ECTS, 16 heures.

La formation de master MEEF est annualisée et soumise au principe de l'évaluation continue des connaissances.

Les étudiants répondant à certaines conditions réglementaires (étudiant-e-s engagé-e-s dans la vie active, femmes enceintes, étudiant-e-s engagé-e-s dans plusieurs cursus...), peuvent être dispensés de l'évaluation continue et être soumis à une évaluation terminale à la fin de la période d'enseignement.

Préinscription au Master

La pré-inscription s'effectue sur le site de l'INSPE de Paris à la rubrique "candidature" ouverte uniquement en période d'admission : http://www.inspe-paris.fr/

Pour l'année universitaire 2020-2021 la demande d'admission pourra être effectuée du 27 avril au 29 mai 2020.

La procédure est entièrement dématérialisée. Les candidats doivent fournir : lettre de motivation, CV, pièce d'identité, dernier diplôme obtenu, relevés de notes des années de licence ainsi que les pièces éventuelles relatives à leur situation particulière (expérience antérieure d'enseignement, justificatifs spécifiques pour les candidats de nationalité étrangère...).

- Inscription au CRPE

L'inscription au Master et l'inscription au concours sont deux procédures différentes. La seconde s'effectue après la rentrée universitaire.

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.lettres.sorbonne-universite.fr/

Peuvent s'inscrire au Master MEEF parcours Professeur des écoles :

- Les étudiants titulaires d'une licence (ou équivalent).
- Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale.

Professeur des écoles

• Ecole supérieure du professorat et de l'enseignement - 10, rue Molitor 75016 Paris

Contact(s) administratif(s)

scolarite@inspe-paris.fr