Réinventer la ville autour des infrastructures

Réinventer la ville autour des infrastructures

Discipline rare Non

Présentation

Comment adapter des villes, des territoires, des infrastructures et leurs usages au changement climatique ? Ce cours abordera des questions cruciales pour les territoires en matière de conception et de gestion des infrastructures, plus particulièrement en Afrique du Nord et subsaharienne.

Tout au long des séances, seront illustrés des exemples de vulnérabilités et de capacité de résilience des réseaux de transport à ces mêmes vulnérabilités. Aussi, seront présentées des solutions techniques innovantes, des ingénieries intégrées et des modèles économiques adaptés au changement climatique, concernant les infrastructures. L’approche concerne autant la maîtrise d’ouvrage que la maîtrise d’œuvre.

Syllabus

  • Selouane, K., Soto, D., Gonzva, M. (2019) « Adapter les infrastructures de transport pour améliorer la résilience des territoires », Revue Générale des Routes et de l’Aménagement, N°961, Février-Mars.
  • Selouane, K. (2018). La résilience face aux vulnérabilités des territoires, Revue Préventique, N°158, Mai 2018, pp. 48-49.
  • Spaliviero M., Rochell K., Pelling M., Tomaselli C., Lopes L.F., Guambe M., “Urban resilience building in fast growing African cities”. Urban Africa Risk Knowledge Briefing. (https://pubs.iied.org/G04380/).
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante