GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

La métropolisation est un processus qualitatif qui touche les grands pôles urbains en lien avec la mondialisation de l’économie. Les territoires concernés concentrent populations, emplois, écosystèmes liant recherche, startups, universités, grands groupes, services financiers, etc.

La méditerranée n’échappe pas à ce phénomène. Des dynamiques métropolitaines se développent aussi bien à Casablanca, à Alger, à Barcelone, à Marseille, à Nice, etc.
Le cours s’attachera, sur la base de l’analyse de 3 réflexions métropolitaines développées en Méditerranée, Alger, Barcelone et Marseille à faire ressortir les défis auxquelles ces grandes métropoles naissantes sont confrontées : cohésion territoriale et spatiale, soutenabilité,compétitivitéet attractivité, démarche de planification et systèmes de gouvernances à l’œuvre.

Il dressera un panorama des réponses opérationnelles actuellement apportées et s’interrogera sur leur “transposabilité” au cas marocain.

• BENAISSA Amine, (sous la direction de), les projets qui transforment Alger, numéro spécial, revue « vie des villes », Alger, alternative urbaine, 2012.
  • BUSQUETS Juan, Barcelona, the urban evolution of a compact city, Roverto, Harvard university -Nicolodi editore, 2006.
  • SASSEN Saskia, La ville globale : New York, Londres, Tōkyō, Paris, Descartes et Cie, 1996. THERY Laurent, (sous la direction de), la métropole par le projet, Aix-Marseille-Provence, Marseille, éditions parenthèse, 2016.