GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Ce cours s’interroge sur la notion de développement durable et sur ses applications dans la fabrication des territoires. Comment la notion de développement durable est appropriée par des sociétés et par des cultures différentes ? Comment les acteurs qui sont parties prenantes d’un territoire appréhendent cette notion ? Comment le développement durable est pris en compte à l‘échelle d’un espace public, d’un projet d’aménagement, d’un plan stratégique (échelle métropolitaine), de toute une région ou d’un pays ? La ville verte résume bien les principes et objectifs du développement durable. Ce cours est divisé en deux parties : une première partie plus théorique sur la notion de développement durable; une deuxième partie illustrant des applications de la notion, par exemple à travers des projets de Villes vertes.

• MARRY, S., sous la direction de, 2018, Territoires durables : De la recherche à la conception, Parenthèse/ADEME, Marseille.
  • ANTHEAUME, B., GIRAUT, F., 2011, Le territoire est mort, vive les territoires ! Une re- fabrication au nom du développement, IRD Éditions - Objectifs Sud.
  • DAVID, A., CAUCHETIER, B., 2011, La multifonctionnalité des trames verte et bleu en zones urbaines et périurbaine, Institut d’Aménagement et d’Urbanisme - Île-de-France.
  • Découvrir la Nature en Ville, Les Carnets Pratiques, Institut d’Aménagement et d’Urbanisme - Île-de-France, 2015.
  • SAID, V., TRICAUD, P.M.,2008, Mise en œuvre de la trame verte régionale du SDAU du Grand Casablanca, IAU-IDF et AUC