• Composante

    GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Discipline rare

Non

Description et objectifs

L’architecture a toujours tenu compte des caractéristiques de l’environnement dans lequel elle s’inscrivait. Dans la préhistoire par exemple, les cabanes constituaient déjà le premier habitat écologique de l’homme. Ensuite, après la révolution industrielle, le mouvement Arts and Crafts reconduisait à la production artisanale et à l’architecture vernaculaire qui devait elle aussi s’adapter au climat, etc..

C’est dans les années 1970 avec le Sommet de la Terre de Rio qu’on assiste à une série de réglementations ad hoc. D’autres courants de pensée voient le jour (architecture éco-tech, l’architecture bioclimatique et le design écologique). L’architecture durable devient alors incontournable si on veut assurer le cycle de vie d’un bâtiment à travers l’utilisation d’un ensemble de techniques d’énergies (douce, passive, etc. ).

Ce cours a pour objectif de former les étudiants à concevoir des projets d’architecture prenant en compte les exigences actuelles en matière de protection de l’environnement, de développement durable et de santé. Une partie introductive, de sensibilisation aux grands enjeux environnementaux actuels, à travers des approches théoriques. Des exemples seront illustrés, de projets ayant abouti aussi à des réussites qu’à des échecs.

Il s’agit d’intégrer cet objectif premier, la protection de la santé, dans des projets d’architecture qui se veulent durables.

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Syllabus

  • Bien vivre la ville : et si la ville favorisait la santé et le bien-être ? Archibooks 2016
  • http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/Bien-vivre-la-ville-AIA-fondation_-24_05_16-.pdf
  • Collectif, 2016, Qu’est-ce que le développement durable pour les architectes ? Paris, Archibooks et Sautereau Éditeur
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