GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

L’objectif de ce TD est de donner aux étudiants les outils pour analyser les tissus urbains dans différents contextes. Ces outils permettront aux étudiants de choisir la méthodologie d’analyse et de diagnostic la plus appropriée à chaque territoire, avant de passer à la phase de projet.

Différentes méthodes seront adoptées lors de ce TD :

-l’illustration de cas d’études visant à montrer différentes approches du diagnostic urbain ;

-les visites sur place pour apprendre à observer les espaces, leurs usages, les rapports d’échelle et contextualiser les problématiques urbaines ;

- le brainstorming et l’application de la méthode du Design Thinking permettant aux étudiants un échange constructif après les visites sur place.

Les cas d’études seront choisis selon différents degrés de complexité. Nous privilégierons des projets en cours de réalisation qui permettront d’expliquer aux étudiants les relations entre acteurs différents ainsi que les rôles respectifs de la Maîtrise d’ouvrage et de la Maîtrise d’œuvre dans les projets d’aménagement. La méthode du Design Thinking permettra aux étudiants d’effectuer un travail en salle qui mettra en valeur les visions partagées des problématiques identifiées. Les étudiants travailleront en groupes pour aborder de manière transversale différentes thématiques ressorties des visites.

Cette méthode permettra de construire un premier diagnostic et un programme d’actions qui seront développés dans le cadre du cours « Histoire et Pratique des transformations du cadre bâti ».