MASTER Urbanisme et Aménagement : Ville héritée et développement durable

PDF
Vous êtes ici :

MASTER Urbanisme et Aménagement : Ville héritée et développement durable

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Présentation

Présentation

Présentation de la Mention Urbanisme et Aménagement

Associant les savoirs de l’Architecture, de l’Urbanisme et des Sciences, cette formation occupe actuellement un créneau original et se situe comme une offre nouvelle et vivement encouragée par plusieurs établissements (SGP, Métropole du Grand Paris, APUR, Fondation AIA, Resallience,etc..). Cette mention, à vocation internationale prévoit la participation de l’École d’Architecture et du Paysage de Casablanca (EAC). La mention vise à orienter ses formations vers les métiers de l’Urbanisme et de l’Aménagement tels qu’ils sont en train d’évoluer actuellement, selon deux directions principales : l’approche éco soutenable, l’innovation urbaine et écologique dans la planification, dans le projet urbain et dans les mobilités. Cette offre implique les Sciences de la Terre, les Sciences Humaines et Sociales et les Sciences de l’Architecture. 

Le parcours VHDD aborde plus particulièrement la question du renouvellement urbain dans la ville existante que nous avons héritée, dans une optique de développement durable dans l’objectif de répondre aux questions suivantes : comment rendre durable et innovante la ville existante ? Comment agir aussi bien au niveau global qu’au niveau du bâtiment ? Comment innover en favorisant l’économie circulaire, la valorisation des déchets, l’utilisation d’énergies renouvelables, la résilience, l’écoconception et l’écoconstruction ? Ce parcours est donc plus spécifiquement tourné vers la protection de l’environnement, la régénération des friches, le renouvellement urbain d’ensemble patrimoniaux, le rapport ville-nature dans un objectif de développement durable.

Les enseignements de ce parcours sont ciblés afin de former des architectes et urbanistes spécialisés tant dans le management d’un projet d’architecture tourné vers les susdites thématiques que dans le management d’un projet d’aménagement. 

 

Mobilité internationale

Des passerelles sont prévues, sur proposition du jury de mention, permettant à 7 étudiants régulièrement inscrits dans chaque établissement (EAC et SU) de choisir de passer d’un Master à l’autre et de suivre ainsi la formation dans le pays de l’autre établissement (à Casablanca pour le Master VHDD et à Paris pour le Master SPMVD).

La mobilité étudiante figure, par ailleurs, au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiantes et étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-lettres/relations-internationales

Programme

Organisation de la formation

L’offre de formation de la mention « Urbanisme et Aménagement » professionnel et recherche est structurée autour : d’un Tronc Commun, en Master 1 (en S1 et en S2- UE1 et UE2), qui constitue le socle de la formation en Urbanisme, avec des enseignements fondamentaux croisant les savoirs de l’Urbanisme, de l’Architecture et des Sciences et de deux parcours de spécialisation: le parcours « Stratégies, Projets, Mobilités dans la ville de demain (SPMVD) », porté par SU et le parcours « Ville héritée et développement durable » (VHDD), porté par l’EAC .

L’année du Master 1 est commune aux voies « Recherche » et « Pro » et tous les enseignements sont obligatoires.

La formation compte en tout 1245 HTD, soit 1045 heures en présentiel. Le Tronc Commun compte 650 HTD (510 heures en présentiel) et les parcours de spécialisations, Master SPMVD et Master VHDD, 595 HTD (535 heures en présentiel). 

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Titulaire d'une licence ou formation équivalente (diplôme d’architecte, ingénieur, diplômé de Sciences Politiques etc..). D'autres profils peuvent potentiellement être concernés selon la qualité du dossier etla motivation du candidat.

*Accès en formation initiale : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr  

Plus d'informations auprès du service des inscriptions administratives : http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr

*Accès en formation continue :http://ecandidat.paris-sorbonne.fr / 01 53 42 30 39

reprise.etudes@paris-sorbonne.fr (39reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr)

Pré-requis

Le recrutement tiendra compte des résultats dans les études antérieures, des connaissances et des compétences (éventuellement acquises à travers des stages) dans les domaines de la formation.

Et après

Poursuite d'études

Le master a pour vocation privilégiée l’insertion professionnelle à Bac+5 ou la poursuite des études au niveau doctoral (7% des diplômés de M2 - Chiffres 2017). 

Plus d'informations : 

https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat

 

 

Insertion professionnelle

Il s’agit de former tant aux métiers de la Maîtrise d’ouvrage (collectivités locales, Sociétés d’Économie Mixtes, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, Établissements Publics, etc..) qu’à ceux de la Maîtrise d’œuvre urbaine (bureaux d’études, cabinets d’architecture, d’urbanisme, de paysage, etc.).  

Plus d'informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours réalise chaque année des enquêtes sur les me#tiers exercés par les anciens diplômées et diplômés de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université : https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/orientation-et-insertion/les-enquetes-de-devenir-des-etudiants-et-des-diplomes/master-0

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Institut de géographie et d’aménagement - 191, rue Saint Jacques 75005 Paris

Responsable de la Formation

INGALLINA Patrizia

Email : Patrizia.Ingallina @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

PRIEUR Loic

Email : Loic.Prieur @ paris-sorbonne.fr

Contact

  • 01 44 32 14 50
  • Patricia.Parmantier@paris-sorbonne.fr

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Langue d'enseignement Français, Anglais

Stage Obligatoire (6 mois)