• Composante

    GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Discipline rare

Non

Description et objectifs

En 2014, environ 54 % de la population mondiale vit en milieu urbain avec 3,9 milliards de citadins (Organisation des Nations unies, 2014). Cela veut dire que plus de la moitié de l’humanité vit actuellement dans des zones urbanisées et cette tendance ne risque pas d’être inversée, du moins à court terme. De nouveaux besoins émergent, d’ordre différent qui nécessitent d’apporter des changements dans les villes.

Ce cours se propose de présenter les changements auxquels les villes sont soumises qui constituent autant de défis pour le futur. Il se propose d’éclaircir les notions de Smart City, Knowledge city et Eco-city, autant de définitions qui s’appliquent mieux à la ville nouvelle, créée de toute pièce et qui n’impose aucune contrainte, qu’à la ville héritée. L’adaptation de ces concepts à la ville existante constitue un vrai défis. Ces concepts sont aussi de plus en plus appliqués aux villes d’Afrique.

Lire plus

Syllabus

  • CARRILLO, F.J., YGITCANLAR, T., GARCIA, B., LÖNNQVIST, A., 2014, Knowledge and the city. Concepts, applications and trends of knowledge-based development, Routledge Taylor and Francis Group, London & New-York.
  • JOSS, J., 2011, “Eco-cities : The Mainstreaming of urban sustainability-key characteristics and driving factors,” in: International Journal of Sustainable Development and Planning, 6(3), 268- 285.
  • KUNZMANN, K., 2014, “Smart Cities a new paradigm of urban development”, in: CRIOS, 7/2014, 19 p.
Lire plus