• Composante

    SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES

  • Volume horaire TD

    1.5

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

L’économie est une sphère de la vie sociale qui a été particulièrement transformée par la diffusion des technologies numériques. Le cours aborde d’abord les alternatives au travail standardisé imaginés grâce aux technologies de communication, à travers l’analyse des utopies pionnières de William Morris jusqu’aux hackerspaces, en passant par la contre-culture états-unienne. Ensuite sont analysées les affinités électives existant entre la société connexionniste de la « cité par projet » théorisée par Boltanski et Chiapello (1999), et l’usage des technologies de communication, qui redéfinissent les activités au travail. La dispersion, la multi-activité et les enjeux du travail à distance sont ainsi abordés. La deuxième partie du semestre traite plutôt des transformations des marchés, en repartant des promesses de la « nouvelle économie » pour arriver au modèle généralisé des plateformes. Enfin, nous abordons les transformations de la consommation en régime d’abondance, ainsi que les transactions économiques sur les sites de consommation collaborative.

Le cours est un TD validé par un exposé oral, et un examen écrit de fin de semestre.

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Syllabus

Beuscart, J.-S., E. Dagiral, et S. Parasie. 2016. Sociologie d’internet. Paris: Armand Colin.

Bidet, Alexandra, Caroline Datchary, et Gérald Gaglio. 2017. Quand travailler, c’est s’organiser. La multi-activité à l’ère numérique. Paris: Presses des Mines.

Boltanski, L., et E.Chiapello. 1999. Le nouvel esprit du capitalisme. Paris: Gallimard.

Flichy, P. 2017. Les Nouvelles Frontières du travail à l’ère numérique. Paris: Le Seuil.

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