• Composante

    SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES

  • Volume horaire CM

    2

  • Nombre de semaines

    7

Discipline rare

Non

Description et objectifs

La massification des données individuelles numériques (laissées sur Internet ou via des objets connectés) suscite aujourd’hui des manipulations diverses par des professionnels qui y voient un nouveau gisement de connaissance et/ou de profit. Ce cours vise d’abord à définir et présenter les promesses et les enjeux généraux qui entourent les « big data », qu’ils soient commerciaux, techniques, éthiques ou de connaissance, avant d’explorer les métiers qui ont vu le jour ou se sont transformés à l’ère numérique. En partant des fondements théoriques de certains métiers (proches) des sciences sociales, nous examinons comment la sociologie, l’économie, le journalisme, les ressources humaines ou le marketing s’emparent désormais des data pour faire émerger des analyses originales et/ou mieux cibler les préférences des individus.

Le cours est validé par une présentation orale collective sur un type de métier transformé par les données (à partir d’un corpus de textes choisis par l’enseignante) et un court examen à la fin du mois de Mars.

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Syllabus

Bastin, G., et P. Tubaro. 2018. « Le moment big data des sciences sociales » ». Revue française de sociologie 59 : 37594.

Beuscart J.-S. 2017. « Des données du Web pour faire de la sociologie… du Web ? » In Big Data et traçabilité numérique. Les sciences sociales face à la quantification massive des individus, édité par Menger P.-M. Paye S, 14161. Paris : Presses du Collège de France.

Ollion, Etienne, et Julien Boelaert. 2015. « Au-delà des big data. Les sciences sociales et la multiplication des données numériques ». Sociologie 3, 6 : 295310.

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