Sciences humaines et sociales

• ECTS

60 crédits crédits

Présentation

L’UFR de philosophie de Sorbonne-Université propose une préparation complète à l’agrégation de philosophie.

Elle est totalement indépendante de l’inscription au concours de l’agrégation qui s’effectue uniquement à travers l’application Siac2 sur le site du Ministère de l’éducation nationale. La réussite au concours de l’agrégation repose sur la connaissance des auteurs et des textes au programme, mais aussi sur la culture philosophique et générale (scientifique, littéraire, artistique, etc.).  Elle demande aussi, voire d’abord, des habitudes d’analyse claire et rigoureuse des notions philosophiques ainsi que la maîtrise des techniques de composition de dissertation et d’explication de texte. Les vertus d’une dissertation ou d’une explication de texte d’agrégation ne sont ni l’érudition, ni l’originalité à tout prix, ni l’abstraction mais la clarté, la progressivité, la rigueur, le bon sens, l’autonomie dans l’accès aux textes. Les mois de préparation doivent donc être consacrés à ces différents aspects de manière égale.  Il est notamment impératif de ne pas négliger la préparation des deux épreuves hors programme.  En plus des enseignements sur les textes et de journées thématiques consacrées aux notions ou aux auteurs, la préparation à l’agrégation proposée par l’UFR de philosophie inclut la participation à un groupe de travail qui doit permettre d’acquérir ou de perfectionner les techniques d’analyse conceptuelle, les automatismes de composition rhétoriques, les grandes notions de culture philosophique générale, la familiarité avec les prestations orales.  Les agrégatifs auront tout intérêt à participer à ces groupes de travail, auxquels ils s’inscrivent en début d’année, ainsi qu’aux exercices écrits et oraux organisés durant l’année.

Organisation de la formation

UE1 Epreuve ss programme (9 crédits ECTS)

UE2 2ème épreuve écrite (3 crédits ECTS)

UE3 Préparation 3ème épreuve écrite : auteur 1 (3 crédits ECTS)

UE4 Préparation 3ème epreuve.écrite : auteur 2 (3 crédits ECTS)

UE5 Leçons : Programme et 2 (3 crédits ECTS)

UE6 Preparation explication: auteur 1 (3 crédits ECTS)

UE7 Preparation explcation: auteur 2 (3 crédits ECTS)

UE8 Préparation explication langues étrangères (3 crédits ECTS)

UE9 Rapport Concours (30 crédits ECTS)

Brochure de présentation des cours Documentation pédagogique

Sélectionnez un programme

M2 Philosophie : Préparation Agrégation Philosophie

L’UFR de philosophie de l’Université Paris-Sorbonne propose une préparation complète à l’agrégation (externe) de philosophie. Cette préparation est accessible aux seuls étudiants titulaires d’un Master 2 de philosophie (ou d’un diplôme équivalent)1. Ils doivent procéder à leur inscription administrative auprès des services de l’université en début d’année académique (il n’y a pas d’inscription pédagogique pour l’agrégation). Cette inscription conditionne la possibilité de suivre les cours et de participer aux exercices écrits et oraux. Elle est totalement indépendante de l’inscription au concours de l’agrégation qui s’effectue uniquement sur le site du Ministère de l’éducation nationale2.
La réussite au concours de l’agrégation repose sur la connaissance des auteurs et des textes au programme, mais aussi sur la culture philosophique et générale (scientifique, littéraire, artistique, etc.). Elle demande aussi, voire d’abord, des habitudes d’analyse claire et rigoureuse des notions philosophiques, ainsi que la maîtrise des techniques de composition de dissertation et d’explication de texte. Les vertus d’une dissertation ou d’une explication de texte d’agrégation ne sont ni l’érudition, ni l’originalité à tout prix, ni l’abstraction mais la clarté, la progressivité, la rigueur, le bon sens, l’autonomie dans l’accès aux textes. Les mois de préparation doivent donc être consacrés à ces différents aspects de manière égale. Il est notamment impératif de ne pas négliger la préparation des deux épreuves hors programme. En plus des enseignements sur les textes et de journées thématiques consacrées aux notions ou aux auteurs, la préparation à l’agrégation proposée par l’UFR de philosophie inclut la participation à un groupe de travail et à un cours de méthodologie qui doit permettre d’acquérir ou de perfectionner les techniques d’analyse conceptuelle, les automatismes de composition rhétoriques, les grandes notions de culture philosophique générale, la familiarité avec les prestations orales. Les agrégatifs auront tout intérêt à participer à ces groupes de travail, auxquels ils s’inscrivent en début d’année, ainsi qu’aux exercices écrits et oraux organisés durant l’année (voir plus loin le calendrier de ces exercices).

Voir la page complète de ce parcours

• UE1 Epreuve ss programme

• UE2 2ème épreuve écrite

• UE3 Préparation 3ème epreuve écrite : auteur 1

• UE4 Préparation 3ème epreuve.écrite : auteur 2

• UE5 Leçons : Programme et 2

• UE6 Preparation explication: auteur 1

• UE7 Preparation explcation: auteur 2

• UE8 Préparation explication langues étrangères

• UE9 Rapport Concours

• UE1 Epreuve ss programme

• UE2 2ème épreuve écrite

• UE3 Préparation 3ème epreuve écrite : auteur 1

• UE4 Préparation 3ème epreuve.écrite : auteur 2

• UE5 Leçons : Programme et 2

• UE6 Preparation explication: auteur 1

• UE7 Preparation explcation: auteur 2

• UE8 Préparation explication langues étrangères

• UE9 Rapport Concours

Conditions d'admission

du 01/04/2020 au 15/06/2020 puis du 26/08/2020 au 09/09/2020

Pour postuler en formation initiale  :
Pour l’accès en Master  2ème année : https://candidature.sorbonne-universite.fr/
Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives

Formation continue (= reprise d'études) :

Tél : 01.40.46.26.72

Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr

Pré-requis

M2 uniquement, réservé aux étudiants détenteurs d’un master complet de philosophie ou d’un diplôme équivalent.