• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Mme Jamet – ÉRASME, Institutio principis christiani (L’Éducation du prince chrétien [ou l’art de gouverner]), Paris, Les Belles Lettres, 2016 (réimp. 2019), chapitres 2-11, p. 123-235 (pages impaires).

 

Le cours proposera une traduction et un commentaire continu du passage au programme. Des textes complémentaires et une bibliographie détaillée seront distribués. On cherchera notamment à situer Érasme par rapport à ses sources antiques, scolastiques et humanistes, avec une insistance particulière sur la question du justum bellum (Cicéron, Sénèque, Augustin, Thomas d’Aquin entre autres). En revanche, la comparaison avec Machiavel devra être traitée avec précaution.

Durant l’été, il est recommandé de lire en français le premier chapitre de l’œuvre et en latin les chapitres 2-11 en s’aidant de la traduction (« petit latin »). Pour ce faire, on privilégiera la traduction française de Mario Turchetti (Classiques Garnier 2015) plutôt que celle d’Anne-Marie Greminger (Les Belles Lettres 2016). Toutefois, le meilleur serait de travailler en ayant sous les yeux les deux traductions. Cette première lecture permettra de recenser les passages difficiles ou obscurs.

Il est conseillé également de parcourir l’excellente introduction de M. Turchetti à sa traduction, ainsi que quelques textes d’Érasme, parmi lesquels (sans exhaustivité) :

− L’Éloge de la folie : à lire sans s’y attarder.

− Les adages Dulce Bellum inexpertis (n°3001)et Scarabeus aquilam quaerit (n°2601) ; mais aussi Aut regem aut fatuum nasci oportere (n°201), Spartam nactus es, hanc orna

n°1401), Sileni Alcibiadis (n°2201). Cf. l’édition complète des Adages aux Belles Lettres, 2011, 5 vol.

− Enfin, on pourra également jeter un rapide coup d’œil à la Querela pacis et l’Utilissima consultatio de bello Turcis inferendo. Cf. ci-dessous Margolin, Guerre et paix…1973 ; ou traductions respectives de Elise Constantinescu Bagdat, Paris, PUF, 1924 et Alain Van Dievoet, Éditions du Hazard, Bruxelles, 2006.

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Syllabus

Bibliographie indicative :

 

-          Actes du colloque international Érasme, Tours, 1986, publiés par J. Chomarat, A. Godin, J.-Cl. Margolin, Genève, Droz, 1990.

-          Born, Lester K., The Education of a Christian Prince. Translated with an Introduction on Erasmus and on Ancient and Medieval Political Thought, New York, Columbia University Press, 1936.

-          Barral-Baron, Marie, « Place et rôle de l’histoire dans l’Institution du Prince chrétien d’Érasme », in Le prince au miroir de la littérature politique, de l’Antiquité aux Lumières, éd. Frédérique Lachaud et al., Mont-Saint-Aignan, 2007, p. 351-367.

-          Barral-Baron, Marie, « Érasme et la guerre juste », in Guerre juste, juste guerre. Les justifications religieuses et profanes de la guerre de l’antiquité au XXIème siècle, éd. Francine-Dominique Liechtenhan, Paris, PUPS, 2011, p. 117-135.

-          Chomarat, Jacques, « Un ennemi de la guerre : Érasme », in Bulletin de l’Association Guillaume Budé, 1974, 33, p. 445-465.

-          Margolin, Jean-Claude, Guerre et paix dans la pensée d’Érasme. Introduction, choix de textes et notes, Paris, Aubier, Montaigne, 1973 (G & P).

-          Margolin Jean-Claude. « Érasme entre Charles-Quint et Ferdinand Ier, et le modèle érasmien du prince chrétien » in Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes, tome 99, n°1, 1987, pp. 275-301.

-          Mesnard, Pierre, L’essor de la philosophie politique au XVIe siècle, Paris, Boivin, 1936.

-          Turchetti, Mario, « Une question mal posée : Érasme et la tolérance. L’idée de Sygkatàbasis », in Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, Vol. 53, 1991, p. 379-395.

-          Vanautgaerden, Alexandre, « Censure et autocensure de l’Éducation du prince chrétien d’Érasme », in L’intime du droit à la Renaissance. Actes du cinquantenaire de la FISIER réunis et publiés par M. Engammare et A. Vanautgaerden avec la collaboration de F. Bierlaire, Genève, Droz, 2014, p. 83-101.

 

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