• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

M. Rashed – ABÛ NAṢR AL-FÂRÂBÎ, Kitâb al-jamʿ baîna raʼyy al-Ḥakîmayn Aflâûn al-ilâhî wa Ȧrisṭûâlîs (L'harmonie entre les opinions de Platon et d'Aristote), Dâr al-mashreq, Beyrouth, 2001, p.69-110.

 

Le Livre de la concordance des vues du divin Platon et d’Aristote focalise bien des débats sur les modalités de la survie et de l’assimilation des thèmes néoplatoniciens dans le monde de la philosophie arabe. L’auteur s’y efforce, sur une série de sujets logiques, physiques et métaphysiques, d’exposer la convergence foncière de la philosophie de Platon et de celle d’Aristote. Pour ce faire, il s’appuie sur les commentaires aristotéliciens de l’Antiquité tardive et sur la première réception d’Aristote et de Platon dans le monde arabe. L’étude de ce traité dans sa traduction française nous permettra de parcourir les lignes maîtresses de l’Aristote néoplatonisé de l’Antiquité tardive et de dresser une cartographie de la philosophie arabe de l’âge d’or abbasside. Nous verrons comment les doctrines métaphysiques et théologiques s’ordonnent autour de deux grandes oppositions, celle du Dieu choisissant et du Dieu émanant, celle de la création et celle de l’éternité. Nous reconstituerons ainsi comment le débat médio-, puis néoplatonicien autour du γέγονε (« il a été engendré ») du Timée est devenu la matrice d’une opposition métaphysique portant sur la conceptualisation de la volonté divine et parcourant toute l’histoire de la philosophie classique.

 

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Syllabus

Bibliographie

H. A. Davidson, Proofs for Eternity, Creation and the Existence of God in Medieval Islamic and Jewish Philosophy, New York / Oxford, 1987

Cecilia Martini, L’armonia delle opinioni dei due sapienti : il divino Platone et Aristotele, 2008, Padoue

F. Mitri Najjar et D. Mallet, L’Harmonie entre les opinions des deux sages, le divin Platon et Aristote et De la religion, Damas, 1999

M. Rashed, « On the Authorship of the Treatise On the Harmonization of the Opinions of the Two Sages Attributed to al-Fārābī », Arabic Sciences and Philosophy 19, 2009, p. 43-82

M. Rashed, L’Héritage Aristotélicien. Textes inédits de l’Antiquité, nouvelle édition revue et augmentée, 2016

R. Sorabji, Aristotle Reinterpreted. New Findings on Seven Hundrer Years of the Ancient Commentators, London, 2016

R. Sorabji, Philoponus and the Rejection of Aristotelian Science, Second Edition, London, 2010

 

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