• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Mme L’Heuillet – LÉVI-STRAUSS, Anthropologie structurale, I, Paris, Pocket, 1997.

Composé en 1958, le recueil d’articles Anthropologie structurale I contient dix-sept textes dont 15 parus entre 1944-1945 et 1956 ainsi que deux inédits. L’ensemble produit une synthèse de la première partie de l’œuvre de Claude Lévi-Strauss. À travers l’analyse des structures de la parenté, objet de sa thèse de doctorat, dont les articles de la première partie du livre reprennent quelques articulations majeures, l’auteur élabore le paradigme structural et montre son efficacité pour l’analyse des sociétés. Les textes réunis dans ce recueil ont donc une double portée. Sur le plan épistémologique, ils retracent l’élaboration du paradigme structural en anthropologie à partir de son fondement linguistique, dégagent les principes méthodologiques qui gouvernent l’ethnologie et décrivent la place de celle-ci dans les sciences sociales. Sur le plan ethnologique, ils témoignent que tout comme la parenté, l’art et la magie, par exemple dans certaines des sociétés brésiliennes ou polynésiennes ici étudiées, permettent de repenser le sens de la représentation ou la fonction de la religion, voire, plus largement, la vie sociale et la vie humaine, à condition qu’ils soient correctement référés aux structures sociales dans lesquels ils s’inscrivent.

On ne saurait suffisamment conseiller de commencer par la lecture intégrale de l’ouvrage. Il sera ensuite utile de lire ou relire les ouvrages de l’auteur contemporains des articles cités : Les Structures élémentaires de la parenté (1949), Race et histoire (1952), Tristes tropiques (1955). On pourra élargir à des œuvres postérieures plus particulièrement à Anthropologie structurale deux, recueil d’articles publié en 1973. Enfin, quelques ouvrages de littérature secondaire pourront compléter le travail de préparation : Marcel Hénaff, Claude Lévi-Strauss et l’anthropologie structurale, Paris, Belfond, 1991, réed, Seuil, coll. « Points », 2011 ; Robert Deliège, Introduction à l’anthropologie structurale, Lévi-Strauss aujourd’hui, Paris, Seuil, 2001 ; Frédéric Keck, Claude Lévi-Strauss, Une introduction, Paris, Pocket 2005, rééd. 2011 ;

Le cours suivra les divisions de l’ouvrage en cinq parties (« Langage et parenté », « Organisation sociale », « Magie et religion », « Art », Problèmes de méthode et d’enseignement »), de la manière la plus linéaire possible, afin de repérer les difficultés et les axes centraux des textes rassemblés.

Lire plus