• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

M. Lefebvre – Aristote

 2h par semaine, S1 et S2 (18 séances)

 

La partie du corpus aristotélicien mise au programme contient les textes fondamentaux mais pourra faire regretter l’absence de certains traités physiques importants, comme le traité Du Ciel. Cependant, le choix proposé comporte une cohérence (la métaphysique et la physique du sublunaire) et permettra une lecture précise et complète. Au-delà de la distinction entre la philosophie de la nature ou physique au sens large (Physique ; De la Génération et de la corruption ; De l’âme ; le livre I Des Parties des animaux) et la Métaphysique, deux autres distinctions structurent ce corpus : entre le traité physique qui étudie la nature et ses principes au niveau le plus général (les 8 livres de la Physique au sens strict) et l’étude particulière des différents types de changements au sein de la nature corruptible, que sont la génération et la corruption, l’altération, la croissance (les deux livres du traité De la Génération et de la corruption) ; enfin, entre 

l’étude de la nature, qu’elle soit animée ou inanimée (Physique ; De la Génération et de la corruption) et celle de la « nature animale » et vivante en général : préparée par le traité De l’âme, elle commence justement par ce court traité qu’est le livre I des Parties des animaux, « discours de la méthode » qui introduit le reste de l’œuvre zoologique et biologique.

Le cours s’attachera à envisager chacun des cinq textes pour lui-même (dans son horizon, sa progression et ses limites propres) et à mettre en lumière la systématicité à l’œuvre dans ce corpus physique et métaphysique. On montrera aussi et autant que nécessaire comment Aristote construit sa philosophie avec et contre l’héritage de l’Académie, Platon notamment, et des physiciens présocratiques. Le cours n’aura pas pour objet de discuter toutes les difficultés du texte mais de donner les moyens de saisir les principaux concepts aristotéliciens, les enjeux centraux de sa recherche et de rendre sensible à la manière aristotélicienne de faire de la philosophie.

Au cours de la préparation, l’essentiel du travail doit être consacré à la lecture et relecture des textes eux-mêmes ; les commentaires doivent être utilisés en appoint et ne doivent surtout pas prendre la place des textes.

 

Lire plus

Syllabus

Bibliographie

 

1. Textes

 

Physique

Physique, Texte établi et traduit par H. Carteron, Paris, Les Belles Lettres, 1983 (1926).

Physique, Présentation et traduction de P. Pellegrin, Paris, GF-Flammarion, 1999.

La Physique, nouvelle traduction annotée par A. Stevens, Paris, Vrin, 2012.

Utiliser plutôt la traduction de P. Pellegrin.

On trouvera en anglais un commentaire quasi linéaire très solide dans Aristotle’s Physics, A Revised Text with Introduction and Commentary, by W. D. Ross, Oxford, Clarendon Press, 1936.

De la génération et de la corruption

De la génération et la corruption, Texte établi et traduit par M. Rashed, Paris, les Belles Lettres, 2005.

 

De l’âme

De l’âme, Traduction nouvelle et notes par J. Tricot, Paris, Vrin, 1988 (1934).

De l’âme, Texte établi par A. Jannone et traduit par E. Barbotin, Paris, Les Belles Lettres, 1966 ; Gallimard, Tel, 1994.

De l’âme, Traduction inédite, notes et bibliographie par R. Bodéüs, Paris, GF-Flammarion, 1993.

De l’âme, Édition, traduction, présentation et notes par P. Thillet, Paris, Gallimard, Folio-Essais, 2005.

Commentaire très fourni mais difficilement utilisable pour l’agrégation dans Aristote, Traité de l’âme, traduit et annoté par G. Rodier, Paris, Leroux, 1900, t. 1 : Texte et traduction ; t. 2 : Commentaire (réédité en 1985 chez Vrin-Reprise). À consulter en bibliothèque.

 

Des Parties des animaux, Livre I

     Des Parties des animaux, I, trad. et notes par J.-M. Le Blond, Introduction et mises à jour par P. Pellegrin, Paris, GF, 1945/1985.

     Les Parties des animaux, Traduction et présentation par P. Pellegrin, Paris, GF, 2011.

 

Métaphysique

Métaphysique, Traduction de J. Tricot, Paris, Vrin, 1986 (1933).

Métaphysique, Présentation et traduction par M.-P. Duminil et A. Jaulin, Paris, GF-Flammarion (2008).

Alterner si possible les deux traductions. Pour ce qui est de la traduction de Tricot, utiliser plutôt la grande édition (avec les notes) et pas la collection de poche.  Voir 

un commentaire utile en anglais dans Aristotle’s Metaphysics, A Revised Text with Introduction and Commentary, by W. D. Ross, 2 vol., Oxford, Clarendon Press, 1970 (1924).

 

Sur la Métaphysique, on pourra compléter :

Pour le livre Gamma par : La décision du sens, Le livre Gamma de la Métaphysique d’Aristote, trad. et notes de B. Cassin et M. Narcy, Paris, Vrin ; et par : Aristote, Métaphysique Gamma, Introduction, édition, traduction et notes par M. Hecquet-Devienne, suivie de onze études réunies par A. Stevens, Peeters, 2008.

Pour le livre Delta par : Aristote, Métaphysique, Delta, Introduit, traduit et commenté par R. Bodéüs et A. Stevens, Paris, Vrin, 2014.

Pour le livre Epsilon par : Aristote, Métaphysique, Epsilon, Introduit, traduit et commenté par E. Berti, Paris, Vrin, 2015.

Pour le livre Èta par : Aristote, Métaphysique, Èta, Introduction, Traduction et commentaire par P.-M. Morel, Paris, Vrin, 2015.

Pour le livre Lambda par : Aristote, Métaphysique, Lambda, Introduction, Traduction et commentaire par F. Baghdassarian, Paris, Vrin, 2019.

 

Lire plus

Informations complémentaires

En dehors du programme, il pourra être utile de se reporter aux traités suivants d’Aristote :

Traité du ciel, Traduction par C. Dalimier et P. Pellegrin, Présentation par P. Pellegrin, Paris, GF, 2004.

Les Météorologiques, Présentation et Traduction par J. Groisard, Paris, GF, 2008.

Catégories, Présentation, traduction et commentaires de F. Ildefonse et J. Lallot, Paris Seuil, Bilingue Grec-Français, 2002.

Seconds Analytiques, Organon IV, Présentation et traduction par P. Pellegrin, GF-Flammarion, Paris, 2005.

Topiques, Texte établi et traduit par J. Brunschwig, Paris, Les Belles Lettres, Livres I-IV, 1967 ; Livres V-VIII, 2007.

  1. Ouvrages d’introduction

 

Philosophie grecque, Recueil dirigé par M. Canto-Sperber en collaboration avec J. Barnes, L. Brisson, J. Brunschwig et G. Vlastos, Paris, PUF, 1997.

Crubellier, M. & Pellegrin, P., Aristote, Le Philosophe et les savoirs, Paris, Seuil, 2002.

Pellegrin, P., Le vocabulaire d’Aristote, Paris, Ellipses, 2009.

Jaulin, A., Aristote, La Métaphysique, Paris, PUF, coll. « Philosophies », 1999 (réédité aux PUF, coll. « Quadriges Manuels » en 2003).

 

Les traductions mentionnées offrent souvent d’excellentes introductions (voir, par exemple, celles en GF de R. Bodéüs au traité De l’âme, de P. Pellegrin à la Physique, de M. Rashed à sa traduction du De la génération et la corruption).

 

 

  1. Études

 

Aubenque, P., Le Problème de l’être chez Aristote, Essai sur la problématique aristotélicienne, Paris, PUF, 1962.

--, Problèmes aristotéliciens, 1. Philosophie théorique, Paris, Vrin, 2009.

Delcomminette, S., Aristote et la nécessité, Paris, Vrin, 2018.

Gandt, F., de, Souffrin, P., (dirs.), La Physique d’Aristote et les conditions d’une science de la nature, Paris, Vrin, 1991.

Goldschmidt, V., Temps physique et temps tragique chez Aristote, Commentaire sur le quatrième livre de la Physique (10-14) et sur la Poétique, Paris, Vrin, 1982.

--, « La théorie aristotélicienne du lieu », Mélanges de philosophie grecque offerts à Mgr. Diès, Paris, Vrin, 1956, p. 79-119 ; repris dans Écrits, t. 1, Études de philosophie ancienne, Paris Vrin, 1984, p. 21-63.

Granger, G.-G., La théorie aristotélicienne de la science, Paris, Aubier, 1976.

Le Blond, J.-M., Logique et méthode chez Aristote, Étude sur la recherche des principes dans la physique aristotélicienne, Paris, Vrin, 1996 (1939).

Lefebvre, D., Dynamis, Sens et genèse de la notion aristotélicienne de puissance, Paris, Vrin, 2018.

Mansion, A., Introduction à la Physique aristotélicienne, 2ème éd., Louvain, Éditions de l’Institut supérieur de Philosophie, Paris, Vrin, 1946.

Moreau, J., Aristote et son école, Paris, PUF, 1996 (1962).

Ricœur, P., Être, substance et essence chez Platon et Aristote, Paris, SEDES, 1982.

 

Pour certains concepts du vocabulaire ontologique (être, substance, essence, sujet, substrat, « to ti èn einai » ou « quiddité », prédication, etc.), on pourra se reporter au Vocabulaire européen des Philosophies, Dictionnaire des intraduisibles, Barbara Cassin (dir.), Paris, Seuil/Le Robert, 2004.

 

Lire plus