Master Philosophie : Philosophie politique et éthique

PDF
Vous êtes ici :

Master Philosophie : Philosophie politique et éthique

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Philosophie
  • Spécialité: Philosophie politique et éthique
  • Finalité du master: Recherche

Présentation

Présentation

La spécialité "Philosophie politique et éthique" offre une formation complète à la recherche dans le secteur de la philosophie politique et de l’éthique envisagées aussi bien dans leurs dimensions fondamentales que dans leurs dimensions applicatives (philosophie politique appliquée, éthique appliquée) ou dans leurs dimensions historiques, y compris les plus contemporaines.

Aussi bien dans le registre de la philosophie politique que dans celui de l’éthique, les principales activités de recherche auxquelles sont conviés et formés les étudiants se donnent pour but d’intervenir sur des problématiques qui ne sont pas simplement le produit de l’histoire de ces disciplines, mais jaillissent des sociétés contemporaines elles-mêmes. En ce sens, tout en demeurant attachés à la fondation ou à la refondation de réponses raisonnées aux interrogations sur le meilleur régime ou sur la conception du bien, la formation par la recherche accomplie dans cette spécialité sont particulièrement attentives aux questions d’application :

-Au-delà de la réflexion contemporaine sur la refondation possible de "principes de justice" capables de renouveler la représentation de la démocratie, la philosophie politique à laquelle les étudiants sont formés se soucie de préciser ce que deviennent de tels principes quand ils se trouvent particularisés par les champs de réalité auxquels ils s’appliquent (droit des minorités linguistiques et culturelles, justice générique ou droits des femmes, droits des enfants, problématiques du développement humain et du développement durable, humanitaire, droit à l’alimentation ou à la santé, politique universitaire, etc.).

- Au-delà des débats éthiques et métaéthiques sur les principes fondamentaux de la raison pratique (éthiques déontologiques vs éthiques téléologiques, idéalisme moral vs réalisme moral, kantismes contemporains vs néo-aristotélismes ou néo-hégélianismes, éthiques du devoir vs éthiques de la vertu), l’éthique appliquée prend en charge les interrogations que fait surgir sur ces principes eux-mêmes leur mise en œuvre dans des sphères aussi différenciées que celles de l’éthique médicale, de l’éthique des affaires, du genre, de la communication, de l’environnement, du « care », des technosciences, etc.

Objectifs et compétences visées

 

 

Tutorat

Pour rendre la formation accessible aux étudiant(e)s ayant des contraintes particulières et pour améliorer la qualité et le sérieux de la formation en général, l’institution du tutorat a été généralisée. Le tuteur est chargé de concevoir et/ou de vérifier la fiche pédagogique, d’organiser les aménagements rendus nécessaires par telle situation particulière et d’intercéder auprès des collègues. Il assure aussi le suivi, au niveau individuel, des enseignements choisis dans d’autres mentions de Master ou dans d’autres établissements, ainsi que les séjours à l’étranger. 

Mobilité internationale

La spécialité encourage fortement ses étudiants à prévoir, dans leurs années de Master, un semestre d’études à l’étranger, soit dans le cadre des échanges ERASMUS, soit en mettant à profit les liens des professeurs de la spécialité avec les départements d’autres pays pour y organiser un séjour de recherche, y compris dans des universités prestigieuses comme Columbia, Ottawa, Montréal.

Informations sur la rubrique : International

Programme

Organisation de la formation

Durant l’année de Master 1, l’initiation à la recherche, qui passe par l’apprentissage des méthodes d’investigation et d’écriture, exige une mise à niveau des étudiants eu égard aux connaissances de base requises par la spécialité. Une telle mise à niveau se trouve accomplie dans le cadre d’un  tronc commun comprenant :

1) deux cours hebdomadaires obligatoires : l’un s’intitule « Eléments fondamentaux de la philosophie politique et de  l’éthique », l’autre « Eléments d’épistémologie et de méthodologie de la philosophie pratique ».  Chacun de ces cours est validé par un travail sur table, le premier d’entre eux se trouve assorti de travaux dirigés (études de textes) spécifiques à son contenu;

2) le suivi d’un des groupes de travaux dirigés dédiés à l’étude de textes philosophiques classiques en langues étrangères.

La formation, en année de M1, est complétée par le suivi de deux séminaires de formation, choisis sur une liste de six séminaires dispensés par des enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches. L’un des séminaires peut être choisi par l’étudiant en dehors de la spécialité, voire en dehors du master de philosophie, ou dans un autre établissement.

L’année de Master 2 est centrée sur la production d’un mémoire de recherche d’une centaine de pages, dirigé par un enseignant habilité à diriger ces travaux. La formation fournit donc les connaissances et les méthodes requises pour un engagement dans un travail effectif de recherche.

Elle comprend le suivi de deux séminaires de formation spécifiques à l’annéede Master 2, choisis par l’étudiant selon les mêmes modalités qu’en Master 1.

Vient s’y ajouter le suivi obligatoire de deux séminaires de recherche transversaux à l’année de Master 2 et aux équipes de recherche doctorale adossées au Master Philosophie politique et éthique : ces deux séminaires, dont le suivi mensuel total correspond à 4 heures par mois, s’intitulent l’un « Méthodes de l’éthique », l’autre « Méthodes et pratiques de la philosophie politique appliquée ».

La formation est complétée par le suivi de deux groupes de travaux dirigés :

- Le premier groupe de TD est, au choix de l’étudiant, soit un TD de philosophie du droit, soit un TD de philosophie de l’économie.

- Le second groupe de TD est un TD d’études de textes philosophiques contemporains en langues étrangères.

L’année de Master 2 vise l’acquisition des compétences exigées par une inscription en doctorat, mais aussi par d’autres trajectoires : préparation aux concours de recrutement pour l’enseignement philosophique des lycées, autres formations complémentaires de master, recherche d’emplois dans le secteur public, généralement par concours spécifiques, ou dans le monde de l’entreprise.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

 

Admission

Condition d'accès

Pour postuler en formation initiale  :
-Pour l’accès en Master 1ère année et  2ème année : 

http://ecandidat.paris-sorbonne.fr


Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et en préciser l'objet de votre demande "admission master" . 

Pour postuler en formation continue  :
www.paris-sorbonne.fr/la-formation-continue
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Pré-requis

Etre titulaire d'une licence de Philosophie.

Et après

Poursuite d'études

  • Doctorat
  • Autres formations de master
  • IEP (Sciences-Po)
  • Préparation des concours de recrutement à l’enseignement du second degré

Débouchés :

  • Métiers de l’enseignement secondaire
  • Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Métiers (par combinaison avec une autre formation) du droit, du développement, de l’humanitaire, de la gestion des ressources humaines.

Insertion professionnelle

Types d’emplois accessibles :

  • Enseignant(e)
  • Enseignant(e)-chercheur(se)
  • Formateur(rice)
  • Chercheur(se)
  • Ingénieur(e) de recherche / Ingénieur(e) d’études
  • Chargé(e) d’études
  • Consultant(e)

Exemples d’employeurs :

  • Etablissements scolaires et d’enseignement supérieur
  • Organismes de formation
  • Organismes de recherche
  • Cabinets d’étude et de conseil
  • Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services recherche et développement / ressources humaines et organisation / études)
  • Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services recherche et développement / ressources humaines et organisation / études)
  • Collectivités territoriales
  • Ministères et établissements publics (services études / prospective)
  • Travailleur indépendant

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

Responsable de la Formation

CHAUVIER Stephane

Email : Stephane.Chauvier @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

FILLIATRE Florence


Tél : 01 40 46 26 35

Email : Florence.Filliatre @ paris-sorbonne.fr

Contact

  • secrétariat ufr : 01 40 46 26 37
  • ufr : secretariat.philosophie@paris-sorbonne.fr

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Langue d'enseignement Français

Stage Optionnel (6 mois maximum)

Stage à l'étranger Optionnel (6 mois maximum)

Validation des acquis: Oui