• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Cours de Monsieur LORGERIL

Semestre 1 : Vanité ou Sympathie ? La passion du moi dans la philosophie morale moderne. Comment comprendre l’intérêt des personnes pour des satisfactions telles que l’estime, la renommée, le prestige ? Comment des biens aussi évanescents peuvent-ils constituer d’aussi puissants motifs ? Répondre à ces questions implique nécessairement de déterminer la nature de ce qui constitue l’une des inventions philosophiques majeures du 17e siècle : le « moi ». L’objectif des lectures proposées dans ce TD est de comparer les paradigmes explicatifs élaborés par les philosophes du 17e et du 18e siècle.

Principaux textes étudiés : Pascal, Pensées, 1669 ;Hume, Traité de la nature humaine, II, I, 1739 ; Rousseau, Discours sur l’origine et le fondement de l’inégalité parmi les hommes, 1755.

Cours de Madame DESMONS

Semestre 1 : Quelques débats de philosophie morale normative. L'objectif du TD est de se familiariser avec quelques-uns des débats historiques et actuels en philosophie morale normative. En partant d'une étude de la philosophie morale de Kant, nous aborderons le débat entre Kant et Benjamin Constant sur la moralité du mensonge. Nous étudierons ensuite la question contemporaine du statut moral des animaux non-humains et de nos devoirs à leur égard.

Bibliographie indicative : Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs ; Kant et Constant, Le Droit de mentir, Paris, Mille et une nuit, 2003 ; Jeangène Vilmer, L'éthique animale, Paris, PUF, 2005 ; Afeissa & Jeangène Vilmer, Philosophie animale, Paris, Vrin, coll. textes clefs, 2010.

Lire plus