MASTER Philosophie : Philosophie politique et éthique

• Mention: Philosophie
  • Spécialité: Philosophie politique et éthique
  • Finalité du master: Recherche

La spécialité "Philosophie politique et éthique" offre une formation complète à la recherche dans le secteur de la philosophie politique et de l’éthique envisagées aussi bien dans leurs dimensions fondamentales que dans leurs dimensions applicatives (philosophie politique appliquée, éthique appliquée) ou dans leurs dimensions historiques, y compris les plus contemporaines.

Aussi bien dans le registre de la philosophie politique que dans celui de l’éthique, les principales activités de recherche auxquelles sont conviés et formés les étudiants se donnent pour but d’intervenir sur des problématiques qui ne sont pas simplement le produit de l’histoire de ces disciplines, mais jaillissent des sociétés contemporaines elles-mêmes. En ce sens, tout en demeurant attachés à la fondation ou à la refondation de réponses raisonnées aux interrogations sur le meilleur régime ou sur la conception du bien, la formation par la recherche accomplie dans cette spécialité sont particulièrement attentives aux questions d’application :

-Au-delà  de  la  réflexion  contemporaine  sur  la  refondation  possible  de  "principes  de justice"  capables  de  renouveler  la  représentation  de  la  démocratie,  la  philosophie politique à laquelle les étudiants sont formés se soucie de préciser ce que deviennent de tels principes quand ils se trouvent particularisés par les champs de réalité auxquels ils  s’appliquent  (droit  des  minorités  linguistiques  et  culturelles,  justice  générique  ou droits des femmes, droits des enfants, problématiques du développement humain et du développement durable, humanitaire, droit à l’alimentation ou à la santé, politique universitaire, etc.).

- Au-delà des débats éthiques et métaéthiques sur les principes fondamentaux de la raison pratique (éthiques déontologiques vs éthiques téléologiques, idéalisme moral vs réalisme moral, kantismes contemporains vs néo-aristotélismes ou néo-hégélianismes, éthiques du devoir vs éthiques de la vertu), l’éthique appliquée prend en charge les interrogations que fait surgir sur ces principes eux-mêmes leur mise en œuvre dans des sphères aussi différenciées que celles de l’éthique médicale, de l’éthique des affaires, du genre, de la communication, de l’environnement, du « care », des technosciences, etc

Ce professionnel est doté d'un niveau de culture générale élevé et dispose d'une connaissance des grands enjeux et débats actuels français et internationaux dans le domaine de la politique et de l'éthique.

Les savoirs spécifiques : Culture philosophique : Connaissance des auteurs et œuvres de la tradition philosophique  Culture des problèmes et des controverses de la philosophie politique contemporaine et de l'éthique.
Les savoir-faire spécifiques : Analyse et synthèse critiques : Capacité à interpréter des textes et à développer un questionnement fondamental appuyé sur la connaissance d'auteurs à l'origine des principes premiers Développement de réflexions globales et de mises en perspective de problèmes de société et de questions d'actualité Jugement des points faibles et identification des axes de progrès d'une situation problématique Appréhension rapide des enjeux de situations complexes

Tutorat

Un tutorat est organisé pour les étudiants souhaitant des conseils pour la rédaction de leur mémoire ou mini mémoires.

Mobilité internationale

La spécialité encourage fortement ses étudiants à prévoir, dans leurs années de Master, un semestre d’études à l’étranger, soit dans le cadre des échanges ERASMUS, soit en mettant à profit les liens des professeurs de la spécialité avec les départements d’autres pays pour y organiser un séjour de recherche, y compris dans des universités prestigieuses comme Columbia, Ottawa, ou Montréal.

Informations sur la rubrique l’International du site web de la faculté.

du 01/04/2020 au 15/06/2020 puis du 26/08/2020 au 09/09/2020

Pour postuler en formation initiale :
Pour l’accès en Master 1ère année et 2ème année :
Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact : http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et préciser l'objet de votre demande "admission master".

Pour postuler en formation continue :
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes@sorbonne-université.fr (reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr)

Etre titulaire d'une licence de Philosophie ou formation équivalente.

Types d’emplois accessibles :

*Enseignant(e)

*Enseignant(e)-chercheur(se)

*Formateur(rice)

*Chercheur(se)

*Ingénieur(e) de recherche / Ingénieur(e) d’études

*Chargé(e) d’études

*Consultant(e)

Exemples d’employeurs :

*Etablissements scolaires et d’enseignement supérieur

*Organismes de formation

*Organismes de recherche